Catégories
Beauté & Bien-Etre

MesAstuces Beauté pour les cheveux

Les shampooings peuvent se révéler être vraiment compliqués. Je veux dire que ceux vendus dans les supermarchés sont pleins de produits chimiques et ne me vont pas, mais alors pas du tout. Mon cuir chevelu est si sensible qu’il réagit mal en laissant mes cheveux secs, des démangeaisons et mon humeur dans les chaussettes. Mais ça, c’était avant que j’aie entendu parler de cette poudre miracle. 

Une poudre végétale nettoyante naturelle riche en saponines et mucilages aux propriétés revitalisantes, purifiantes et apaisantes, qui convient à tous types de cheveux, peaux grasses, peaux à problèmes. Je jure qu’elle existe!

Quel est ce produit miracle ?

poudre de feuille de zizyphus jujube

Nom Anglais             Feuilles d’arbres ;

Feuilles de lotus leaves (cependant, pas le lotus qui vit dans l’eau)

Nom Scientifique Zizyphus Spina-Christi
Description Feuilles vertes transformées en poudre 
Propriétés Agent nettoyant naturel comme  du savon 

( Contient de la saponine, tanins, des agents ant-bactériens, et des alcaloïdes) NB Les personnes allergiques au later peuvent ressentir des réaction similaires en utilisant le sidr en raison des alkaloids.  Demandez l’avis de votre médecin  allergologue le cas échéant

Usage médicinal  Nettoyage de la peau et des cheveux 
Senteur Odeur d’herbe mouillée
L’Arbre et ses fruits /The tree and its fruits

Sidr est l’un des arbres les plus communs dans la région arabe, en particulier dans les déserts. Ses fruits et ses feuilles contiennent de nombreux minéraux, sels et vitamines nécessaires à la santé humaine. Il est utilisé dans la fabrication de nombreux médicaments, un stimulant de croissance. Les avantages de Sidr pour les cheveux sont nombreux, notamment il renforce le cheveu de ses racines  aux pointes et leur donnent un aspect sain et dynamique. Il combat les pellicules et prévient leurs apparitions. Donne aux cheveux douceur et brillance. Répare les cheveux abîmés et les soigne en leur donnant du volume. 

Propriétés

  • Il nettoie les cheveux sans leur enlever les nutriments naturels et il leur procure du volume 
  • Il hydrate et agit comme un conditionneur grâce à son fort taux de mucilage
  • Il possède un effet anti-inflammatoire et apaise les cuirs chevelus irrités et leurs démangeaisons.
  • Il lutte contre les pellicules 
  • Il rend le cuir chevelu plus sain et par là même facilite la pousse des cheveux 
  • Il aide à conserver la couleur sur cheveux colorés ( naturelle ou chimique) 

La méthode la plus simple 

  •  Pour cheveux courts / moyens, mélangez 3 cuillères à soupe de la poudre avec ¾ de tasse d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte de consistance ressemblant au yaourt. Pour les cheveux longs, mélangez 4,5 cuillères à soupe avec 1 tasse d’eau tiède. 
  • Laissez reposer la pâte durant 5 minutes avant de vous en servir.
  • Sectionnez vos cheveux puis appliquez la préparation du cuir chevelu jusqu’aux pointes
  • Otez le surplus puis laissez reposer  durant 2-3 minutes.
  • Rincez abondamment et coiffez vous 
Copyright photo Isabelle Therapies

Une autre recette que vous pouvez essayer

Vous avez besoin de jaune d’œuf, de Tragacanthe et de la poudre miracle

Coupez le Tragacanthe ( obtenu à partir de la sève mucilagineuse séchée d’une vingtaine d’espèces de plantes) en morceaux aussi petits que possible et faites tremper 2 cuillères à thé dans une tasse d’eau chaude pendant la nuit ou autant que possible (formant une solution ressemblant à une gelée). ajoutez 3 cuillères à soupe de poudre de Sidr et mélangez bien, puis ajoutez un jaune d’œuf (j’ai utilisé le blanc d’œuf pour un masque facial) et mélangez. vous devrez peut-être changer les quantités en fonction de la longueur de vos cheveux.

Application sur cheveux humides/ On wet hair

Appliquez sur les cheveux mouillés. Essayez d’appliquer à la fois le cuir chevelu et la longueur des cheveux. Vous pouvez utiliser un bonnet de douche et lui donner du temps ou bien le laver sans attendre. Le rinçage prend du temps et c’est parfois difficile! Si vous utilisez un peigne à dents larges, ce sera beaucoup plus facile. Mais pour que ce soit plus facile, n’ébouriffez pas vos cheveux pendant que vous appliquez le produit. 

Après avoir rincé, faites vos soins pour cheveux et coiffez vous comme il vous plait. Ils ne seront plus secs et faciles à manager.

Après usage/ after using

Une autre méthode

Sidr pour les cheveux et le corps:

Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre de Sidr à environ 1 tasse d’eau tiède. Mélangez vigoureusement avec vos doigts pour rendre la préparation crémeuse comme de la mousse de savon. Lavez-vous les cheveux, laissez agir quelques minutes tout en lavant le reste de votre corps, puis rincez-vous complètement. Un jour après que les cheveux aient été lavés avec sidr, ils seront brillants et volumineux.

A utiliser sur les cheveux- Used on hair

Mon combo préféré pour prendre soin de mes cheveux après des voyages dans des régions sèches.

Le mélange est appliqué sur les cheveux, afin de les recouvrir de film plastique. Afin de bien imprégner et hydrater mon cuir chevelu, je laisse poser pendant trois heures, avant de rincer à  l’eau tiède

Shampooing maison /homemade shampoo- Copyright photo TopSavy

Cette astuce est idéale pour favoriser la pousse des cheveux 

Cette recette est utile pour la croissance des cheveux. Sérum et yogourt  Mélangez quatre cuillères à soupe de poudre de Sidr avec quatre cuillères à soupe de yaourt, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu d’eau tiède, puis laissez le mélange reposer pendant 30 minutes.Ensuite appliquez sur les cheveux, laissez poser pendant trois heures avant de vous laver la tête. Coiffez les cheveux. Pour les rendre plus brillants encore vous pouvez appliquer du  sérum et huile de ricin Mélangez une quantité de poudre de Sidr avec quatre cuillères à café  d’huile de ricin et quatre cuillères à café  d’huile de sésame. Elle peut être remplacé par de l’huile d’olive et une quantité d’eau avec de l’oignon et/ou de l’ail. Appliquez ensuite le mélange sur les cheveux, laissez agir pendant deux heures puis lavez . 

Vous pouvez l’utiliser comme alternative au shampooing chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Les bonnes nouvelles sont; si vous vous lavez les cheveux tous les jours, il ne sera pas débarrassé de ses huiles naturelles, comme le feraient certains shampooings, même sans sulfate.

Parlez-moi de vos idées pour améliorer les recettes et de votre expérience!

SOURCES

Natural Health Beauty

Ayurvedic medicine 

Copyright © 2019- Intellectual property of Angénic Agnero- All Rights Reserved 1997-2019.

#diyshampoo #diysoap  #diyskincaree #diyskincarerecipes #diyspeakers   #diysoapmaking #spoon  #diysoaps #diysosbigbuild #bhfyp#createcosmetic #createcosmetics #cosmeticschool #learncosmeticformulation #greenbeauty #cleanbeauty #beauty #formulator #cosmeticinnovation #rosemary #cinamon #ogxshampoo #beautytutoria