Catégories
Société

Mort à Venise Acqua Alta

 L’eau ne résiste pas. L’eau coule Lorsque vous y plongez la main, tout ce que vous ressentez est une caresse. L’eau n’est pas un mur solide, cela ne vous arrêtera pas. Mais l’eau va toujours là où elle veut aller, et rien à la fin ne peut s’y opposer. L’eau est patiente. Les gouttes d’eau usent une pierre. Souviens-toi de ça, mon enfant. Rappelez-vous que vous êtes moitié eau. Si vous devez traverser un obstacle, contournez-le. L’eau le fait.

– Margaret Atwood, La  Pénélopiade

La ville de Venise s’étend sur une série de 119 îles émergeant d’un vaste lagon situé entre le continent et la haute mer. Jusqu’à sa fondation, il était habité par des illyriens et des vénitiens qui vivaient de palafittes et vivaient de la pêche et de l’extraction du sel.

Sa fondation remonte à l’an 421. Les habitants de la Vénétie, chassés par les Ostrogoths et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l’embouchure du Pô, qui sera le point de départ de la ville de Venise.

Mardi dernier, Venise a connu l’une des pires inondations  jamais enregistrée au cours du dernier millénaire. Même si les habitants y sont habitués depuis que les premiers humains  se sont établis sur la lagune, et savent comment les gérer, le niveau de l’eau n’a cessé de monter, centimètre par centimètre.

Aucune âme vénitienne n’est assez sotte pour ne pas reconnaître que sa ville est destinée à sombrer, mais des calculs leur ont toujours assuré que ce serait quelque chose d’un futur lointain.

Venise by Moris Pasin
Venise by Moris Pasin

La nuit dernière, le point culminant atteint par l’eau était à 190 cm du niveau de la mer. Du niveau du sol, il serait compris entre 80 et 100 cm, selon l’endroit où vous vous trouvez.

Mais la dernière fois, cela s’est passé en 1966.

Tourists In Venise
Touristes à Venise

Il semble que le changement climatique, le tourisme de masse avec l’arrivée constante de navires de croisière soient l’une des nombreuses causes de ce désastre historique, humain, économique, architectural et écologique.

Inondée

L’expansion du port de Marghera, face à Venise, destinée à encourager l’arrivée de plus en plus de navires de croisière, est soulignée par les écologistes que les faits de ces derniers jours donnent raison au vu de l’ampleur du désastre, et malgré les démentis de quelques hommes de la classe politique italienne

L’artiste Lorenzo Quinns  Création d’une sculpture de mains géantes (9 mètres) émergeant d’un canal de Venise pour sensibiliser au changement climatique❤️

Lorenzo Quinns art to raise awareness
Lorenzo Quinns art pour alerter sur le changement climatique

Afin de protéger la ville contre les marées et les inondations potentielles, une lutte constante contre le naufrage de la ville dans la mer Adriatique: en un siècle, la ville sur pilotis, construite sur 118 îles et îlots, a été réduite de 30 cm. Le MOSE (module électromécanique expérimental) de 78 gigantesques digues flottantes a été envisagé dans les années 1970 de fermer la lagune en cas d’alerte d’une hauteur de 3 m mais n’a pas réellement démarré en 2003, puis repoussé à 2013 et 3 ans plus tard. en 2016, il n’était toujours pas opérationnel.
Le maire de la ville, Luigi Brugnaro, proteste avec véhémence contre le fait qu’ils ne sont pas encore prêts, tandis que Rome, par l’intermédiaire du Premier ministre Guiseppe Conté, a déclaré qu’ils étaient prêts à 93% et qu’ils seraient livrables en 2021.
Bien sûr !! Et une autre Acqua Alta plus meurtrière entre temps, nous prions pour que cela ne se produise pas ???

Actuellement, pour le samedi 16 novembre, on craint une autre alerte météorologique avec une autre récurrence, alors que Venise tente toujours de faire face à la marée haute et de se remettre de la marée haute, la deuxième pire depuis 1966.

Et à ceux qui pourraient penser: “Eh bien, 80 cm, ce n’est pas si mal”, permettez-moi de vous rappeler que ces masses d’eau géantes endommagent les bâtiments, les infrastructures et le courant électrique. Il casse les fenêtres et les portes.

Sotoportego, Venice
Sotoportego, Venice

Last night the water running down little streets (nicknamed ‘calli’) had the force of a flooded river during rain season. People could have risked to be swept away and drowning

187 cm of water with strong winds (Sirocco) and rain…this night. A tragic situation for Venice and the world in general. 

La nuit dernière, l’eau qui coulait dans les petites rues (surnommée «calli») avait la force d’un fleuve inondé pendant la saison des pluies. Les gens auraient pu risquer d’être emportés et de se noyer. On déplore d’ailleurs un mort par noyade un vieux monsieur de 87 ans

187 cm d’eau avec des vents forts (Sirocco) et de la pluie… cette nuit. Une situation tragique pour Venise et le monde en général.

Basilica San Marco
Basilique Saint Marc

La crypte de la Basilique Saint Marc complètement submergée et au delà de toute réparation. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de millions d’euros.

 L’Eglise Saint Moise ~ Venise 12-11-2019

Des endroits magnifiques comme le Café Florian,  un café sur la Place Saint Marc est totalement inondé

Caffé Florian
Caffé Florian

Ce café  a été construit en 1720,  et est le plus vieux café dans le monde toujours en activité (titre codétenu avec le Café Procope à Paris). It was patronized by notable people such as Carlo Goldoni, Johann Wolfgang von Goethe, and Casanova, who was no doubt attracted by the fact that  Il était fréquenté par des personnalités telles que Carlo Goldoni, Johann Wolfgang von Goethe et Casanova, qui était sans aucun doute attiré par le fait que Caffè Florian était le seul café autorisé aux femmes. Plus tard, Lord Byron, Marcel Proust et Charles Dickens en furent des visiteurs fréquents. C’est l’un des rares endroits où l’ancien journal Gazzetta Veneta de Gasparo Gozzi a pu être acheté au XVIIIe siècle et est devenu un lieu de rencontre pour des personnes de différentes classes sociales.

Il est maintenant totalement fermé, submergé par les eaux.

Jusqu’à présent, les seuls monuments sauvegardés sont les chevaux de Saint-Marc. Connu sous le nom de Quadriga triomphale, ils représentent un ensemble de statues en bronze doré de quatre chevaux qui faisaient à l’origine partie d’un monument représentant un quadriga, une voiture à quatre chevaux utilisée dans les courses de chars. Les chevaux datent de l’Antiquité classique et sont attribués à Lysippe, un sculpteur grec extrêmement classique qui s’est spécialisé dans le bronze. Malgré leurs origines classiques, ils sont surtout connus pour leur emplacement sur la façade de la basilique Saint-Marc de Venise.

Les chevaux de Saint-Marc ont une histoire intéressante de pillage et de vol. Au 5ème siècle de notre ère, les statuts ont été transportés de l’île de Chios à Constantinople par l’empereur Théodose II. Ils ont été placés au sommet du célèbre hippodrome de Constantinople et y sont restés jusqu’en 1204, date à laquelle ils ont été pillés par les Vénitiens lors du sac de la ville lors de la quatrième croisade. Ils furent ensuite installés sur la façade de la basilique Saint-Marc et y restèrent jusqu’à la conquête de Venise par Napoléon en 1797. L’empereur enleva de force les chevaux de la basilique et les transporta à Paris où ils firent brièvement partie du monument de la quadrige de l’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre. Les chevaux ont été ramenés à Venise en 1815 peu après la défaite de Napoléon à Waterloo et y sont restés jusqu’à ce jour.

Pour des raisons de conservation, les chevaux originaux de Saint-Marc ont été retirés de la façade de la basilique dans les années 1980 et remplacés par des répliques. Ils sont maintenant exposés dans le musée à l’intérieur de la basilique. C’est un merveilleux exemple de l’utilisation du butin de guerre à travers l’histoire et un témoignage de la fascination du peuple pour le passé.

La presse et la politique parlent des monuments, des biens culturels et des églises, mais vous ne pouvez pas mettre de côté tous ces magasins, anciens ou nouveaux, qui ne bénéficieront d’aucune aide financière de la part de l’État  et devront tout reconstruire sur leurs deniers personnels.

En attendant, la prochaine horreur s’annonce car les scientifiques prédisent la mort et le naufrage de Venise en 2100 à cause du réchauffement climatique

Triste en effet

SOURCES

Copyright photo : Laguna di Venezia © 2019 Oscar Alcañiz 

Mythe de Venise modernité/post-modernité. Interview avec Massimo Cacciari

Source for Lorenzo Quinns  Facebook/Fantastic Things In The World

Copyright © 2019- Intellectual property of Angénic Agnero- All Rights Reserved 1997-2019.