Jeu de piste au coeur de Paris

10,00 

The 1st arrondissement, with its 329 listed sites and monuments, its 14 museums, including
the Grand Louvre, its luxury shops, is still in the heart of France and a dive into paris roots.

Description

Du 3ème au 10ème siècle, les destructions et massacres des invasions barbares se succèdent, mais chaque fois la ville renait en affirmant son rôle de capitale spirituelle et administrative, fixé en 508 par Clovis.

Les symboles de cette primauté sont incarnés par la basilique chrétienne du 7ème siècle construite sur le site actuel de Saint-Germain-l’Auxerrois.

Le roi Philippe Auguste développe le quartier sur la rive droite avec les Champeaux, un territoire qu’il urbanise et équipe de 2 halles primitives ; il construit également le premier rempart de Paris sur près de 3 km, protégeant la ville le long d’un arc nord-est, du Louvre à la rue Saint-Denis ; enfin, il bâtit le Vieux Louvre, embryon du Palais actuel.

Le Louvre, autrefois plus grand palais royal du monde et aujourd’hui plus grand musée du monde, s’est développé depuis le 12ème siècle à travers la Renaissance et surtout sous le règne du roi soleil Louis XIV.

La poussée démographique, accélérée au 12ème siècle, fait éclater Saint-Germain-l’Auxerrois en quatre paroisses : Saint-Eustache, Saint-Leu-St-Gilles, Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-Roch. La Renaissance est illustrée surtout par le Palais des Tuileries qui résiste à la Révolution, mais est incendié par la Commune et abattu par le Parlement de la IIIe République.

La grande période de l’architecture fut l’époque classique : la Place Vendôme a gardé son harmonie malgré bien des malheurs ; la Place des Victoires, mutilée par le percement de la rue Etienne-Marcel (Haussmann) ; Palais-Royal commencé par Richelieu, devenu fief des Orléans après une brève résidence royale de Louis XIV ; la Place Dauphine où les Tréteaux de Tabarin s’installent.

Le 19ème siècle enlève une grande partie des vieux quartiers : pour répondre aux besoins de l’urbanisme et des communications modernes, il faut créer de grands axes et de larges espaces : la rue de Rivoli, voulue par Napoléon (grande route est-ouest), qui met un demi-siècle à aboutir ; l’œuvre d’Haussmann (le percement de l’avenue de l’Opéra, la suppression de l’île qui sépare le Louvre des Tuileries).

Le Forum des Halles a remplacé, de 1975 à 1980, le gigantesque complexe métallique de Baltard (vers 1850) qui abritait le “ventre de Paris”, transporté à Rungis; ce forum, en partie souterrain, à l’architecture discutée, veut être le lien culturel et touristique entre le Grand Louvre et le Centre Beaubourg.

Le jardin des Tuileries, créé par Catherine de Médicis sur 48 hectares (réduits à 28 par Le Nôtre), est le plus grand espace vert de la capitale après Bercy.

 

Présentation du jeu de piste : autour du Cœur de Paris.

Quelques conseils à suivre.

LES ETAPES

Vous passerez par:

  1. Le Quai du Louvre
  2. Le Louvre
  3. La Galerie Vivienne
  4. La Place Vendôme
  5. L’Eglise de la Madeleine

Point de Départ: Métro Pont neuf.

Point d’arrivée: Métro Madeleine.

COMMENT S’Y RENDRE

Pour vous rendre au point de départ, vous devez prendre les transports publics suivants à proximité Pont Neuf

Infos supplémentaires

  • La confirmation sera reçue au moment de la réservation
  • Les voyageurs doivent avoir un niveau de forme physique modéré
  • Non accessible en fauteuil roulant
  • Fonctionne par tous les temps, veuillez vous habiller en conséquence

    Politique d’annulation

Vous pouvez annuler jusqu’à 24 heures avant l’expérience pour un remboursement complet.

  • Pour un remboursement complet, vous devez annuler au moins 24 heures avant l’heure de début de l’expérience.
  • Si vous annulez moins de 24 heures avant l’heure de début de l’expérience, le montant que vous avez payé ne sera pas remboursé.
  • Toute modification effectuée moins de 24 heures avant l’heure de début de l’expérience ne sera pas acceptée.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER.

Tout d’abord, un peu de terminologie.

Jeux de piste, chasses au trésor, rallyes, escape games, qu’est-ce que c’est ?

  • Un jeu de piste est un parcours rempli d’énigmes à résoudre en recherchant des indices pour passer à l’étape suivante. L’objectif final est secondaire, l’essentiel est de passer du bon temps, de s’amuser et d’apprendre.
  • Une chasse au trésor suit le même schéma, mais l’objectif principal est de trouver un trésor.
  • Un rallye est axé sur la rapidité et le fait d’arriver à l’étape suivante en un minimum de temps.
  • Un escape game est défini par le temps et l’espace.

Une fois votre mission accomplie, nous envoyer vos résultats pour que nous puissions les vérifier et vous donner les bonnes réponses.

Le plus : Vous êtes totalement autonome. Seul, en couple, en famille ou entre amis, avancez à votre propre rythme. L’essentiel est de passer du temps ensemble.

Notre conseil amical: une chasse au trésor consiste à chercher quelque chose et à le trouver. Un jeu de chasse au trésor en plein air encourage les adultes et les enfants à être actifs et à explorer. Et n’oubliez pas de vous amuser !

Durée : 2h