La tradition mexicaine veut que la veille du Día de Muertos, les âmes des défunts reviennent rendre visite à leurs proches et restent auprès d’eux jusqu’à ce que le soleil se lève. ¡Feliz Día de Los Muertos ! ❤️💀❤️ Il n’est jamais trop tard pour se souvenir de ceux qui ne sont plus parmi nous… Une tradition à découvrir avec nous tous les ans sur nos balades
Je suis heureuse que cette tradition arrive en France maintenant, peut-être en partie à cause du film Coco de Disney, en tout cas c’est une bonne chose que la tradition censée honorer la mort et célébrer la vie reçoive un peu d’attention et un nombre croissant d’adeptes. Les gens commencent à faire la différence entre la fête païenne et la fête d’Halloween, qui a pour but d’effrayer les fous et de libérer toutes sortes de peurs, et la fête très profondément religieuse du Jour des Morts. En 2008, la tradition a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Avant la colonisation espagnole et l’asservissement forcé du XVIe siècle, la célébration avait lieu au début de l’été. Progressivement, elle a été associée aux 31 octobre, 1er et 2 novembre pour coïncider avec le triduum chrétien occidental de l’Allhallowtide : Veille de la Toussaint, Jour de la Toussaint. Elle durait un mois entier en l’honneur de la déesse Mictecacihuatl. Aujourd’hui, c’est la Catrina, alias la dame des morts.
Cette fête se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jour férié où l’on se souvient des morts, en visitant les cimetières et en déposant des offrandes d’objets que le défunt a pu apprécier dans sa vie et qui sont destinés à ramener son âme dans le monde pour qu’elle rende visite aux personnes qui lui sont chères.
Halloween n’est pas le jour de la fête des morts ou Dia de los Muertos.
Dia de los Muertos n’est pas la version Mexicaine d’Halloween.
Les origines du Dia de los Muertos remontent à l’empire aztèque. Les gens peuvent généralement confondre les deux parce que les catholiques et les personnes qui célèbrent ce jour croient qu’à minuit, le jour d’Halloween, les portes s’ouvrent pour que les esprits des enfants viennent dans notre monde. Ils se rassemblent dans les cimetières le 31 octobre en attendant que les esprits viennent. La fête des morts dure en fait du 1er au 2 novembre. Le 1er novembre, ce sont les esprits des enfants qui viennent. Le 2 novembre, ce sont les esprits des adultes qui viennent. Le Dia de los Muertos est un jour où l’on honore les morts.
Les gens se rendent sur les tombes de leurs proches et les décorent de belles fleurs éclatantes. Ils y passent du temps à manger et à parler comme s’ils n’étaient jamais partis. C’est une belle chose à faire. Ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur place construisent des autels chez eux et font la même chose. Les photos des membres de la famille décédés sont placées et exposées, et la nourriture, comme le pan de muertos, est préparée et leur est offerte.
Au cimetière local, l’arôme piquant de milliers de soucis, les monuments commémoratifs faits maison et les bougies omniprésentes signalent les heures du soir du Dia De Los Muertos. Les ombres de ceux qui viennent se souvenir en silence de leurs proches se déplacent dans le cimetière. Des voix et parfois des rires résonnent dans l’air de la nuit.
Une celebration de la mort et de la vie…
Des crânes en sucre décoratifs bordent l’avant de l’autel coloré à quatre niveaux. Des cempasúchiles en fleurs sont dispersés entre des squelettes peints, des bougies éteintes et des assiettes de nourriture reposant sur du papel picado rose, un papier de soie aux motifs complexes.
Un autre personnage important, si ce n’est le plus important de cette belle fête, est « La Catrina ».
À l’origine, la « Calavera Garbancera » a été couronnée par José Guadalupe Posadas, il y a plus de 100 ans, dans une gravure sur métal pour critiquer les pois chiches, qui étaient d’origine indigène, mais se faisaient passer pour des Européens. À l’origine, elle n’était pas habillée, ne portant qu’un chapeau, et l’artiste l’a interprétée comme une critique de la pauvreté dans laquelle les Mexicains devaient vivre à l’époque. Elle était une moquerie à l’égard de la classe supérieure de Porfiriato, et à l’égard d’eux-mêmes qui reniaient leurs origines, m’a dit un ami mexicain, l’artiste Raul Velasco Ugalde.
En observant le style de « La Catrina », nous pouvons voir que l’image avec son chapeau en attente est liée aux styles français et européens du début du 20e siècle. Elle est présentée comme un portrait satirique des indigènes mexicains qui, selon Posada, aspiraient à adopter les traditions aristocratiques françaises de l’ère pré-révolutionnaire. Elle est notamment devenue une icône du Día de los Muertos mexicain. La raison du squelette est que les gens étaient affamés. Ils étaient presque morts, mais ils essayaient de ressembler à la classe supérieure à cause de la discrimination.
Si l’œuvre originale de Posada a introduit le personnage, la popularité de La Calavera Catrina ainsi que son nom proviennent d’une œuvre de l’artiste Diego Rivera, Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central (Rêve d’un dimanche après-midi le long de l’Alameda Central), réalisée en 1948.
Feliz Día De Los Muertos para todos mis seguidores Mexicanos!!!
Pour toutes celles et tous ceux qui le fêtent.
Que vos souvenirs soient chaleureux et que les moments passés avec vos proches, qu’ils soient ici à vos côtés ou simplement dans ces souvenirs, soient joyeux et satisfaisants.
Vivre dans les cœurs que nous laissons derrière nous, ce n’est pas mourir.. Thomas Campbell
Sources
« I paint what I see ». Art-talks.org. May 20, 1933. Retrieved December 8, 2011.
Noche de Altares festival in Santa Ana , California
Indigenous festivity dedicated to the dead ». UNESCO. Archived from the original on October 11, 2014. Retrieved October 31, 2014.
UNESCO Oral and Intangible Cultural Heritage Lists
Raul Estampe Populaire
Raul Velasco Ugalde website
Copyright © 2019- Angénic Agnero- All Rights Reserved 1997-2019
#diadelosmuertos #dayofthedead #halloween #mexico #art #skull #sugarskull #diademuertos #catrina #calavera #arte #love #wilderness #skulls #burningman #etsy #makeup #lovebox #handmade #halloweenmakeup #flowers #fridakahlo #coco #calaveras #headwear #tattoo #sugarskulls #headdress #guadalajara #bhfyp