Painters

PAINTERS

Elle écrit et dessine au quotidien son «  carnet de vie », carnet de voyage dans les quartiers populaires et métissés de Paris. Son émerveillement se renouvelant chaque jour dans la rencontre, croisement furtif ou réel échange, avec les africains et africaines de son quartier de Belleville,  elle  choisit en 2009 d’arrêter l’illustration publicitaire pour se  consacrer entièrement à l’art et se concentrer sur ce sujet, en  lui-même inépuisable : « Portraits, us et costumes des africain(e)s à Paris »

Fascinée par le jeu de l’encre et de l‘eau, par le dialogue du noir avec le blanc, je me laisse entraîner, au gré de ses caprices, par cette matière qui flotte, pénètre puis dévore le support. Les contrastes de lumière ravissent l’oeil, emporté par la puissance d’attraction de l’esthétisme zen.

Il est un voyageur né dans la couleur, et les événements quotidiens entre la danse et le théâtre masqué Son œuvre nous fait plus que voyager, elle nous donne un enchantement, un sourire surpris, voire une guérison.
Il est issu d’une famille d’architectes et a pratiqué toutes les techniques de dessin de peinture et de sculpture. Parallèlement à cette formation de plasticien il s’intéresse à la facture instrumentale et à la lutherie. C’est cette activité qu’il poursuivra tout au long de sa vie jusqu’à aujourd’hui. Avec un succès persistant. Conjuguant peinture, architecture et art du son, il réalise des instruments au décor XVIIème, très appréciés.
La peinture, le dessin, l’écriture me sont une recherche, une exploration, pour réunir ce qui était séparé, pour reconstruire mon univers. Cette métamorphose invisible, intérieure, consiste à rétablir des liens, du sens entre des éléments psychiques dispersés, à faire passer des éléments inconscients vers le conscient.
Hommes d’espaces, de matières, de paroles, d’errances. Ces personnages en partance de et vers l’imaginaire, à l’aune de notre humanité, demeurent uniques dans leur conception. Porteurs de l’écho de nos voix, ainsi content-ils l’absence, le temps retrouvé, la mémoire, le bonheur des rencontres fortuites à l’autre.
Le lien vif et direct que notre artiste a construit enfant avec la nature est un constituant certain de son travail. Elle y puise son goût d’expérimenter à partir du presque rien. De chercher derrière le fruste et le rudimentaire, une réalité plus fine et profonde. Le résultat se veut à la fois neuf et immuable, fragile et inaltérable, sévère et raffiné.
Cette artiste est une glaneuse qui détourne les images et les objets, recycle les matériaux pour offrir une perception inhabituelle. Elle travaille avec des supports non arrêtés et est polytechniques.
Peintre et graveur, elle travaille sur l’infiniment petit et l’infiniment grand, l’ambiguïté des formes, l’illusion des images.
L’œil éclate sur la technique, échappant au sens de la lumière, et fixe un point imaginaire pour qu’à nouveau le voyageur retrouve son intérieur, des anges, des sphères cosmiques, et paysages sous-marins habités par tout un peuple allégorique habité par un peuple disparu du monde visible.
Son regard accroche les images déformées du monde abstrait des reflets, des ombres, de ces formes qui bougent et vibrent en permanence selon la lumière. Elles lui rappellent que la couleur n’existe que par la lumière et qu’à travers ses yeux propres, chacun perçoit le monde à sa façon.
Plasticienne indépendante réalisant peintures, sculptures diverses et techniques mixtes inspirées des mythes et d'un monde onirique dans une traduction figurative et colorée.
Expositions Personnelles et en groupe de peintures, dessins, installations et sculptures depuis 1991. Elle a des collectionneurs en Europe, Etats Unis, Moyen Orient et en Argentine. Expériences d'Enseignement Artistique.
Elle cherche à capter l’esprit, la saveur, d’un lieu ou d’un moment. Des visions fugitives, contemplations qui se gravent dans sa mémoire. Dans les carnets qui l’accompagnent, croquis, notes de couleurs, pris sur le vif. Le trait, les couleurs recherchent l’essentiel : lumière, sensations et émotions, rencontres.
Elle est une plasticienne autodidacte. Elle trouve dans ses expériences artistiques et humaines un enrichissement.Elle met en mouvement, en forme, en couleur et en lumière ce que l’on ne voit pas.Les émotions ressenties, transforme l’instant réel en « paysage » sensible. Son travail est une rencontre forte et mouvante.C’est un passage de l’intériorité vers la lumière, une invitation à partager un voyage de tous les possibles.
Elle cherche l’espace sauvage du ciel et de la terre, de l’air. Sur le panneau de bois ou sur l’ardoise, elle observe l’alchimie des matières colorées, techniques mixtes pour un paysage à l’horizon du mystère.
Elle prend le risque d’aller à la racine du signe originel, avant même que la couleur n’apparaisse , ne voie le jour pour souligner une courbe une forme, et ne s’évanouisse pour laisser place au jeu subtil des contraires, du noir et du blanc, du vide et du plein…C’est ce qu’expriment à leur manière ses têtes étranges, à la foi construites et déconstruites et ses foules aux visages foisonnants.
Elle trouve dans ses expériences artistique et humaine un enrichissement. Lumières, couleurs, émotions, combinaisons de formes, reflètent un état d’âme. Elle met en évidence ce que l'on ne voit pas, par un travail sur le vif, une confrontation avec la matière Les peintures de Chantal sont une rencontre forte et mouvante, une vision sensible d’un espace. C’est un voyage de tous les possibles.
Pour tout rendez-vous, demande d’interview ou achat d’œuvres, ou un prêt artistique, merci de nous contacter.
Aquarelliste figurative installée dans l’est parisien, elle vous ouvre les portes de son atelier, sa galerie sur rdv pour un voyage en aquarelle, à travers des paysages, des portraits, des scènes de vie reflétant des histoires, des rencontres, des échanges. Une ouverture sur les autres permise grâce à l’aquarelle pour des dialogues avec le monde entier. Elle vous accueille également pour des cours et stages d’aquarelle tous niveaux autour de la magie de l’eau et des pigments.
La poésie du quotidien donne envie de peindre. Contempler la ville, observer son activité d’un regard attentif, me permet de créer une composition.Le va-et-vient d'ombre et de lumière parvient à̀ drainer une infinie diversité dont j’essaye de témoigner à travers mes œuvres.
Sans idées préconçues, je me laisse guider par le choix d'une première couleur, d'un premier geste... l'ébauche d'une forme colorée conduit à la suivante. Au fur et à mesure que les gestes se font, je cherche une harmonie des formes et des couleurs. C’est comme dans une respiration calme où les rythmes biologiques se coordonnent, les formes abstraites se répondent, les couleurs se complémentent… jusqu’au moment où tout me semble rentrer en résonance.
Peintre du haut de Ménilmontant,il peint "les choses ordinaires de la vie", celles qu'on ne remarque plus à force d'être proches : les plantes, les fruits, les natures mortes et, naturellement, les gens. Il anime aussi l'Association Le Ratrait qui crée du lien social dans la rue du Retrait et aux alentours.
Elle réside et travaille à Vence depuis 2005. Après une enfance niçoise, elle passe une vingtaine d’année à Paris où s’enchaînent études de Lettres et d’Arts plastiques d’abord, puis de nombreuses expositions, ponctuées par un séjour d’un an au Mexique. A la question qu’est-ce que peindre aujourd’hui ? Elle propose l’aventure de la quête des traces en tant qu’elles font image, à la croisée des mémoires individuelles et collectives.
Sa peinture est dite figurative mais elle tend vers l’abstraction par la synthétisation des formes, qu’elle rend immédiatement identifiables. Les touches de couleur posées en aplats imposent le volume. Ses thèmes de prédilection sont des scènes de la vie où s’exprime le plaisir d’être ensemble, écouter un concert de jazz, participer à une partie de pêche ou regarder la mer sur la plage.Sa peinture est à l’unisson de ce qu’exprime Markus Lüpertz, (peintre allemand exposé récemment au Musée d’ Art Moderne) : « …Quand nous peignons des rues, des figures, des paysages, c’est l’élargissement de l’abstraction ». Face à ses œuvres, nous sommes dans le réel plaisir que procure la peinture pure, due à la présence de la couleur et de la texture inhérentes à la peinture à l’huile. Ce sont des instantanés, des scènes prises sur le vif que l’artiste a mémorisé par des croquis avant d’entreprendre la peinture définitive.
"Pendant mes études d’architecte d’intérieur, j’ai découvert la peinture.
Lors d’un voyage en Inde, la couleur, ses tissus, ses pigments et puis à Paris, ses graffitis, son zinc et ses mitrons de terre cuite."
Artiste polytechniqueS et directrice artistique de Aracanthe – association d’expressionS artistiqueS. Jongle avec les arts visuels et les arts scéniques.Ses origines issues d’ailleurs, ont construit son esprit ouvert et l’accompagnent sur les chemins de l’expérimentation, du corps figuratif à l’abstraction géométrique, du travail personnel à la création en équipe.
La société telle qu’il la voit… il dépeint une vision du monde jamais toute noire ou toute blanche. Il couche sur la toile ses opinions avec nostalgie. Sans filtre ni autocensure il se délivre en redéfinissant les normes. Lorsqu’il dessine il dévoile tout ce que son corps intériorise. Franchement crues et bouillantes ses peintures nous plongent au plus profond de sa réalité.
Entre mythe et réalité, ses toiles peuvent révéler des personnages aux yeux perçants comme des animaux libres et apprivoisés. La vie telle qu’elle est, sans grand tabou, à l’image d’un crâne délicatement posé sur les genoux d’une jeune femme. Personnages aux yeux revolvers, aux expressions si fortes et si marquées, traversant les époques et les continents. Ses peintures plus vraies que nature sont semblables à des séries d’album photos d’une grande famille universelle.
Ses œuvres sont tel un doux appel à l’évasion. Couleurs captivantes et paysages idylliques où nous nous perdons dans un conte des mille et nuits, ou encore dans les hauteurs avec des tons sobres, au beau milieu du Tibet. Epicurienne, amoureuse de la vie, elle n’en oublie pas moins, tous ces petits de détails qui font toute la différence.
Son œuvre résulte de son travail appliqué et de nuances finement réalisées ; Mettant en avant d’étonnants personnages qui se sont appropriés la toile de notre artiste. De diverses apparences et dans des situations bien différentes, en chacun d’entre eux, on peut retrouver un peu l’artiste. Muses et acolytes, ils expriment ce qui est au plus profond d’elle sans aucune censure. C’est en toute sincérité que ces tableaux délivrent de beaux témoignages.
La fonction libératrice de la peinture se fait clairement ressentir dans les œuvres de notre artiste. Le jeu de couleurs permet de faire vivre ses toiles où rien n’est dû au hasard mais à une analyse et des décisions réfléchies de l’artiste. Les frontières de la peinture étant si floues et mystérieuses que notre artiste s’amuse à les franchir. Le résultat touche nos âmes sensibles.
Un choix de nuances de couleurs qui tamisent la lumière de ses œuvres. Notre artiste laisse passer juste assez de clarté donnant un effet vaporeux voire troublant. Le blanc très présent dans son travail permet non seulement d’ ampfilier les contrastes mais aussi d’apporter un sentiment de quiétude.
Notre artiste nous transporte dans son univers où l’on prête aux animaux des traits humains, des anonymes respirent sous l’eau prennant un « bain de minuit » ou encore des scènes du quotien dans le bus où personnages désarticulés s’incrustent au tableau. Faisant aussi son autoportrait comme le portrait d’autri rien de l’arrête. Tout comme en céramique, elle donne un second souffle à la matière.
Rendre malléables le bois ou encore le métal pour aboutir à des œuvres aériennes voilà le pari de notre artsite. Elle associe matériaux à l’origine rigides afin de construire des structures architecturales. Tout comme une contorsionniste, notre artiste prend en compte l’équilibre et teste les limites du corps. Tant de grace ressort de ses œuvres, impression de ballet cosmique se déroulant sous nos yeux.
Un métro dépeint par notre artiste, fanstasque et poétique. A l’instar de ce métro-aquarium où banc de poissons circulent en toute liberté ainsi que des vaches se prélassant sur le quai. Affiches publicitaires sous forme de clichés en noir et blanc des années 50 qui parallèlement cotoient des usagers tout en couleur du temps présent. Transport si commun, synonyme de vitesse et de rapidité, notre artiste prend le temps d’en observer chaque recoin et peindre ce qu’elle a de plus beau à livrer.
Contours légers et tons feutrés, dans ce blanc immaculé les silhouettes prennent forme. Notre artiste représente des personnages dans la vie quotienne dont le spectacteur à la liberté d’imaginer les dialogues de l’hisoire. Toiles éclairées et épurées dont l’ humain est mis avant tout au premier plan.
Les œuvres de l’artiste nous permettent de voir à travers ses yeux. Profondes pensées et travaux ombragés. La fluidité de ses mouvements laisse songeur comme les personnages qu’elle représente. L’expression par l’image, une autre forme de parole. Son travail est chargé de symboles et des valeurs qui au gré de ses inspirations trouvent places sur la toile comme sur le papier.
Œuvres se situant dans le prolongement d’une pensée, d’une aspiration… A l’image de palabres de sage, au fil des séries de photos, notre artiste nous conte le récit de son voyage initiatique.  Parcours émotionnels, explorer la Terre à travers sa faune comme sa flore et déchiffrer les interactions humaines. Qu’elles soient prises sur le vif ou en laboratoire, ses photos débordent de vie et d’humanisme.
Voir à travers le reflet d’un miroir déformant ou expérimenter un nouvel angle vu. Vision sur le monde par le regard amusé de notre artiste dont l’objectif nous permet d’apprécier ses différentes approches de la photographie. Ses techniques nous placent dans un mystère permanent car il n’est jamais là où l’on attend.
Tel le forgeron qui le devient en forgeant. Notre artiste se laisse guider par sa créativité, sa maturité ainsi que sa vivacité d’esprit. Un long cheminement de réflexions et le courant de la vie l’on conduit à s’exprimer sur la toile. De fortes émotions suintent de ses tableaux et se répandent comme une trainée de poudre à travers son atelier.
Œuvres combinant la peinture et le dessin à l’encre, notre artiste se plait à représenter des personnages, animaux…en les rendant majestueux et flamboyants. Allégories de la liberté, ils donnent l’impression de s’échapper de la toile. Tout est dans le mouvement, du poignet de l’artiste aux représentations de ses œuvres. Son travail est souligné par des courbes et des ondulations marquées, teintées de calligraphie mais en images.
Apprécier la nature autrement, en perturber son cycle de vie en la réanimant sur la toile. Notre artiste fait de la ville, son terrain de jeu de piste. Elle mène une grande chasse aux trésors, où elle y découvre tous les matériaux des plus classiques ou plus atypiques engendrés par l’homme ou par la nature elle-même ; ils constituent la base de ses travaux. L’attrait pour la couleur de l’artiste se retrouve aussi bien dans ses peintures que dans son travail avec le vitrail.
Notre artiste se livre en peinture. C’est lorsque le pinceau rencontre la toile qu’elle s’abandonne totalement se laissant emporter par le tourbillon de l’émotion. Un voyage artistique entretenu par une relation passionnelle où elle s’aventure dans les endroits plus cachés de son existence. Son œuvre fait office de journal intime dans lequel elle se met à nu.
Du plus profond de ses racines amérindiennes, africaines et hispaniques, notre artiste crée et intègre des personnages constamment en mouvement. Fresques de son héritage éclectique, condenser de danses tribales, aborigènes ou encore contemporaines. Que cela soit par le dessin, la gravure ou encore la peinture, le message de la liberté par l’expression picturale et corporelle est clairement exposé.
Collage de morceaux de rêves, de traces de bonheur, de sensations fortes, de souvenirs, d’éléments photographiques… elle joue avec son pinceau, s’évade avec jubilation dans la sensualité de la matière et de la couleur, et invente pour son plaisir et le nôtre des mondes autonomes propices au voyage et à la réflexion. Les longues contemplations de l’Océan Atlantique de son enfance lui ont laissé le goût des lignes d’horizon ESPACES INFINIS de tous les possibles…
Vietnamien d'origine, cet artiste vit en France depuis une trentaine d'années. Artiste fin et original, il manie ses deux cultures avec une rare aisance. Dans sa peinture, se fondent l'orient paisible et l'occident inquiet, le bleu occitan et le sable tonkinois, le liège du chêne et la fibre du bambou. Son pinceau s'ébouriffe au gré de la mousson ou de la tramontane ; sa palette s'habille de la robe de nos vins comme de la soie de son thé. Laissez errer votre regard dans ces jardinets du bout du monde, qui redonnent à notre conscience enfouie un goût du paradis perdu.
Depuis 1983, elle vit et travaille à Belleville, et peint sur du carton gris.Sur cet humble matériau, elle peint généralement des gens, généralement nommés « Sans titre », comme on dit sans grade, sans gloire, sans fortune, sans décoration…. Humbles et fragiles, donc, presque fondus dans cette matière inimitable que donne l’acrylique sur son carton : le velours d’un pastel et la dureté de la pierre.
Elle offre une peinture paradoxale qui joue avec la profondeur dans des compositions tranquilles qui invitent à la méditation. Son art de la laque oscille entre contraintes et spontanéité, minutie et liberté du geste, sophistication luxueuse et simplicité. Tableaux après tableaux cette artiste explore et interroge ses supports, bois et textiles, pour aller au-delà de la technique traditionnelle.


« Every journey is the dream of a new birth. »

Jean Royer

PRESS REVIEW

[us_iconbox size=”300px” img=”1306″][/us_iconbox]
[us_iconbox size=”300px” img=”1307″][/us_iconbox]

Ça Se Visite

2005-2007

[us_iconbox size=”300px” img=”1308″][/us_iconbox]


« The real voyage of discovery consists not in seeking new lands, but in seeing with new eyes. »

Marcel Proust

TESTIMONIALS

Thank you for the visit of last Saturday, which is a great discovery for me.

I liked a lot meeting the inhabitants and the small group which also allows to exchange our impressions between us. I also liked the small explanations in reference to the history of Paris, which I didn’t know. And the guides, of course, and the small attentions, the hot chocolate, the juice of bissap… Thank you again for the visit, I shall return certainly and bravo for your initiative, it is a beautiful project. Good day to you.

Claire 11/2016

[us_btn text=”READ MORE” color=”black” align=”center”]

THEY TRUST US

Get in touch

Paris Par Rues Méconnues

Tél : 01 77 17 11 06
Mob : 06 62 98 96 64
Email : bienvenue@paris-prm.com

Subscribe to newsletter
[mailpoet_form id=”2″]