L’Organisation mondiale de la santé a publié sur son site Internet un « guide de production locale des solutions hydroalcooliques ». Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : de l’éthanol 96 % (cela équivaut à de l’alcool pour spiritueux que l’on peut trouver en magasin), du peroxyde d’hydrogène, qui n’est autre que de l’eau oxygénée, disponible en pharmacie, et du glycérol, ou glycérine, qui se trouve aussi chez le pharmacien.

Ensuite, la recette est assez simple. Dans un récipient gradué bien propre, mesurez 833 millilitres d’alcool. Mélangez-y 42 millilitres d’eau oxygénée. Ajoutez à cela 15 millilitres de glycérine. Complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir un litre de solution. Après avoir mélangé, votre gel hydroalcoolique maison est prêt.

Avec des huiles essentielles

Une variante est proposée sur le site internet de la chaîne de télé C News : verser 45 ml de gel d’aloe vera, un agent hydratant disposant de propriétés antiseptiques bienfaitrices pour la peau mais également de bactéricides, anti-inflammatoires et antifongiques, pour éviter les infections causées par des champignons. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile végétale – type huile de jojoba, huile de lin, ou encore huile de cameline – un agent hydratant et émollient, pour détendre et adoucir la peau.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez notamment opter pour celle de ravintsara, reconnue pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) qui est antivirale, antifongique et antiseptique), ou encore de l’huile essentielle de lavande, pour son parfum, mais aussi ses vertus cicatrisantes et régénérantes cutanées. En sachant que rien ne vous empêche de les mélanger. Attention : les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies, il est nécessaire de les tester sur une petite partie de peau avant d’utiliser la préparation.

Enfin, rajoutez 5 ml d’alcool à 70 °C ou 90 °C dans votre préparation. À noter qu’en dessous de 60° d’alcool, le gel ne sera pas efficace contre tous les microbes et bactéries. Mélangez ensuite le tout à l’aide d’un fouet pour homogénéiser, puis versez la préparation dans un petit flacon de 30 ou 50 ml selon vos besoins. Votre gel hydroalcoolique peut se conserver pendant six mois à température ambiante.

Les ingrédients dont vous avez besoin

Résultat de recherche d'images pour "créer soi même son gel hydro alcoolique aux huiles essentielles"

Quatre produits sont nécessaires à la réalisation du gel hydroalcoolique, il s’agit de l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de ravintsara, l’aloe vera et l’alcool à 70°.

L’huile essentielle de tea tree

Antiseptique puissant, le tea tree lutte efficacement contre les microbes et les bactéries. Son huile essentielle a des propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, c’est pourquoi elle entre dans la composition du gel hydroalcoolique.

L’huile essentielle de ravintsara

Cette huile a une action très forte contre les virus et possède des propriétés anti-infectieuses puissantes. Elle est donc très indiquée pour lutter contre les microbes et autres organismes néfastes pour la santé. De plus, associée à l’huile essentielle de tea tree, elle développe des propriétés immuno-stimulantes et renforce donc le système immunitaire.