Catégories
Société

Conseils Voyage : combattre le jet lag

Entre avion, formalités etc…, c’est à ma super assistante Enora que revient le devoir de poster cet article , qui récapitule mes conseils et autres pour lutter contre le décalage horaire. Pas exhaustif bien sur, mais au moins, j’espère que cela vous aidera.

Effet indésirables des voyages lointains, le jet-lag nous accompagne au même titre que nos valises ou bagages de cabine. Le décalage horaire commence à se faire sentir à partir de trois fuseaux horaires, soit trois heures de différence entre le pays de départ et le pays d’arrivée, selon le Dr. Martin. Ce décalage est plus important lorsque le voyage se fait vers l’Est, que lorsqu’il a lieu vers l’Ouest

jet lag, décalage horaire

Dormez dans l’avion
Dans l’avion, il est conseillé de dormir, tout en se levant toutes les deux à trois heures, pour éviter la phlébite du voyage, un retour veineux qui a lieu lors d’une mauvaise position assise ou couchée.

image

On s’adapte à l’heure locale

Vos yeux se ferment une fois à destination ? Luttez, Résistez! Il faut combattre le feu par le feu et donc ne pas rester sur le rythme du pays dont vous venez mais plus adopter rapidement  celui  du pays d’accueil. Encore plus facile si vous êtes dans un endroit ensoleillé. La vitamine D agissant comme un booster

On s’hydrate bien

A 10 000 mètres d’altitude, notre organisme se retrouve déshydraté par l’altitude. D’où l’intérêt de boire beaucoup pour réapprovisionner son corps en source minérale. Pas de fantaisie : on oublie le café, les jus de fruits sucrés ou encore l’alcool qui vont avoir l’effet inverse sur l’organisme. Pour s’hydrater, on mise sur l’eau, notre meilleur allié contre le jet-lag. Personnellement, je bois les eaux premium de la marque AOG: Voss, Blk, Hildon. Les eaux premium sont des eaux à la pureté et la minéralité exemplaire qui ont des effets bénéfiques sur l’organisme et la santé ‘ détox, nettoyage des reins, reminéralisation des os etc…) .Leur site: www.aog-water.com

AOG premium water www.aog-water.com

Voyage vers l’ouest

En cas de voyage vers l’ouest, il faudra retarder votre cycle biologique. Pour cela :

  • Mettez des lunettes de soleil le matin.
  • Exposez-vous à la lumière solaire en fin de journée.
  • Retardez l’heure de votre coucher.
Voyage
voyage

Voyage vers l’est

Les voyages vers l’Est demandent une adaptation qui se fait plus difficilement qu’en cas de voyage vers l’Ouest (on va dans le sens inverse du soleil). Il vous faudra avancer votre cycle biologique.

Il est donc préférable de :

  • ne pas faire de grasse matinée ;
  • vous exposer à la lumière du soleil dès le matin ;
  • prendre une douche fraîche le matin pour stimuler votre organisme ;
  • éviter les siestes en milieu de journée ou de les limiter à une demi-heure si elles vous sont indispensables ;
  • faire de l’exercice au cours de la journée : 20 min de marche au soleil pourront faire l’affaire.

En cas de traitement quotidien

Si vous prenez un traitement médical quotidien tel que de l’insuline ou tout simplement une pilule contraceptive, ne prenez pas votre traitement à la même heure que d’habitude, heure locale.

Faites plutôt en sorte de planifier une transition progressive, à établir avec votre médecin traitant

A tester: Une application prodige

Entrain, est la toute première application contre le jet-lag lancée en 2014 par professeurs de mathématiques de l’université de Michigan.

Moins coûteuse et plus facilement accessible que les lunettes Re-Timer, cette nouvelle méthode anti-décalage horaire fonctionne aussi facilement que n’importe quelle application smartphone. Une fois téléchargée sur iTunes (http://entrain.math.lsa.umich.edu/), il suffit d’indiquer quelques paramètres au moment du voyage comme les lieux de départ et d’arrivée, la durée du voyage, l’exposition à la lumière… Ces renseignements vont permettre au programme de calculer un rythme d’ajustement personnalisé en fonction de la lumière.

HIGH-TECH : Des lunettes anti Jet Lag !

En déplacement vers Los Angeles  voici ce que j’applique.

Avant mon départ :Un bain pour se préparer à voyager

Pour préparer son organisme et se délasser, on peut prendre un bain en y ajoutant un mélange composé de :

  • 10 ml d’huile d’olive vierge
  • 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 4 gouttes d’huile essentielle de de géranium
  • 4 gouttes d’huile essentielle de camomille
Hollywood Hills copyright photo Rob Simons

Me coucher le plus tard possible pour éviter les réveils intempestifs à 2 ou 3h du matin. 

Bien que l’horloge biologique de chacun ait son propre temps de récupération. La première horloge qui rythme la veille et le sommeil est la plus rapide à se remettre en place. Elle se recale en 48 heures environ.

Par contre l’horloge de la température corporelle a besoin de 8 à 10 jours. Et il faut compter deux à trois semaines pour l’horloge de la mélatonine et du cortisol.

En arrivant à destination, prendre une douche ou plonger dans une piscine s’il y en a une. Se rafraîchir permet de se sentir mieux très rapidement. Si ça n’est pas possible, essayer de se rafraîchir le visage ou se laver les dents. Ça fait vraiment du bien !

Des huiles essentielles pour aider à surmonter la fatigue du décalage horaire

Pendant les trois jours qui suivent l’arrivée, concocter un mélange des huiles essentielles :

  • 1 ml de citron
  • 1 ml de menthe poivrée
  • 1 ml de cannelle de Ceylan

Mettre une goutte de ce mélange sous la langue deux fois dans la journée.

image

Mais attention, tous les symptômes ne sont pas forcément liés au décalage horaire. Yeux secs, maux de tête, nez et sinus irrités, étourdissements, pieds enflés, ballonnements et maux d’oreilles peuvent aussi être (et sont souvent) causés par l’air sec, la pressurisation, et la cabine exigüe de l’avion

Si on devait résumer (pour les vols long courrier)

  1. Regarder l’heure d’arrivée de votre destination
  2. Si vous arrivez le soir, le but est que vous soyez fatigué-e en arrivant, donc il faudra dormir au début  du vol dans l’avion ou pas du tout (selon le nombre d’heures de vol) et ensuite tenir en restant éveillé-e jusqu’au bout du vol !
  3. Si vous arrivez le matin, le but est d’arriver  reposé-e, donc mettez vous dans la tête qu’il faut faire votre nuit dans l’avion, on essaye de dormir au maximum!

Copyright © 2020- Propriété Intellectuelle d’Angénic Agnero- Tous droits réservés 1997-2020.