Catégories
Société

Midsommar Glad Midsommar! / Happy Midsummer! 💕🌹🌸🌼🌻🌺🏵️🌷💕

image

Juhannus

 Maintenant, au milieu de l’été, les Finlandais célèbrent cette chose appelée Juhannus: c’est essentiellement une célébration du milieu de l’été et de la lumière, que nous avons en effet beaucoup de cette période de l’année. Je suis sûr que d’autres pays ont des célébrations similaires, mais je pensais vous dire comment il est célébré ici en Finlande!

Donc, premièrement, le nom juhannus vient en fait du christianisme: certains disent que c’est l’anniversaire du Saint qui a baptisé Jésus. Jean-Baptiste La forme finlandaise du nom Jean est Johannes, alors johannes, juhannus, voyez d’où vient le nom? Cependant, il semble que 0 personnes célèbrent vraiment juhannus à cause de cela. C’était un festival lié aux anciennes religions ici, avant que la Finlande ne devienne chrétienne.

  Quand est-ce célébré exactement? Eh bien, depuis 1955, le juhannus est célébré – en Finlande et aussi en Suède, mais probablement pas comme juhannus – le samedi entre le 20 et le 26 juin. Cette année, le juhannuspäivä («jour du juhannus») tombe le 24 juin, tandis que le juhannusaatto («la veille du juhannus»), qui est la plus grande partie de la célébration, a lieu le 23 juin.

 Comment est-il célébré? La façon la plus courante est de se retrouver entre amis, peut-être d’aller dans un chalet d’été, au bord de la mer ou sur l’un des lacs de la Finlande 187 888, et de se saouler. Bien sûr. Les Finlandais aiment toutes les vacances qui donnent une raison de se saouler. C’est vraiment un peu triste.

Happy Midsummer! - Trevlig Midsommar!- Hyvää juhannusta!
Happy Midsummer! – Trevlig Midsommar!- Hyvää juhannusta!

Bien sûr, quand on est ivre, c’est une bonne idée de se baigner, surtout si on ne peut pas nager en étant sobre! C’est pourquoi beaucoup de gens se noient pendant juhannus, j’ai vérifié les nouvelles il y a juste un moment et déjà deux personnes l’avaient fait. C’est aussi très triste, vraiment.

Heureusement, il y a aussi des gens qui ne se saoulent pas terriblement avec juhannus. La façon dont la plupart des gens dépensent habituellement juhannus est d’aller à leur chalet d’été dans le magnifique archipel de Turku, de nager, d’aller au sauna, de rôtir ou de faire des saucisses au barbecue, et de profiter de l’été avec toute la famille

Turku
Turku

Et, bien sûr, une partie cruciale de la célébration du juhannus est le juhannuskokko. Des feux de joie sont brûlés dans tout le pays. C’est une tradition! À l’origine, il a été utilisé pour repousser les mauvais esprits.

Il existe également des façons spécifiques de décorer votre maison pendant le juhannus. Le moyen le plus courant et le plus simple est peut-être le juhannuskoivu. Les gens abattent de jeunes bouleaux et les attachent aux montants de la porte d’entrée de la maison. La même chose se pratique également en Suède, ce qui n’est pas une grande surprise puisque la Finlande a été beaucoup influencée par la Suède, car la Suède a envahi la Finlande et y est restée environ 600 ans. Une autre décoration courante est juste … les fleurs.

Dans les régions suédophones de Finlande et à Åland, juhannussalko est également une tradition. Il est également utilisé en Suède, ainsi que des choses similaires utilisées dans d’autres pays européens, mais généralement pendant une autre période que le milieu de l’été. Ça s’appelle un mât en anglais, un grand poteau en bois décoré de fleurs et autres. Les gens dansent autour, et je suis sûr que beaucoup de gens savent à quoi ils servent.

J’ai mentionné le sauna très rapidement, mais c’est une tradition d’aller au sauna sur juhannus. Ça s’appelle juhannussauna. Vous êtes censé faire un vihta ou vasta frais – il y a beaucoup de débats sur le bon mot – à partir des branches du juhannuskoivus que vous venez de couper de la forêt, bien que tout bouleau soit bien. Lorsque le vihta / vasta est fait autour de juhannus, les feuilles sont aussi grosses qu’elles vont devenir mais aussi toujours molles, elles sont donc parfaites pour ce pour quoi vous êtes censé les utiliser – vous frapper et tout le monde dans le sauna avec.

Oui, c’est vraiment leur but, mais vous n’êtes pas censé  frapper les gens si fort que ça fait mal, juste … Frappez-les. Soigneusement. Pas comme si vous les fouettiez à mort avec un tas de bâtons de bouleau et de feuilles. Soit dit en passant, les gens font cela autrement que sur juhannus. Je ferai un article sur les saunas un jour, donc je parlerai plus des vihtas / vastas aussi.

Il y a aussi beaucoup de festivals de musique en Finlande pendant l’été, et juhannusfestarit est une chose. Il y a aussi d’autres célébrations plus petites, bien sûr, et il y a l’événement appelé juhannustanssit. Les gens se réunissent pour … danser, vraiment, et probablement aussi pour boire. Je ne sais pas, je n’y suis jamais allé, pour autant que je m’en souvienne.

Ensuite, il y a aussi la partie la plus importante de juhannus … Juhannustaiat! Juhannustaika est comme un «sort», généralement pour essayer de trouver notre futur conjoint ou pour obtenir une bonne récolte. Pour la plupart des sorts, il fallait être nu pour qu’ils fonctionnent, courir dans les champs et les saunas, regarder dans les puits et sauter par-dessus les ruisseaux et tout, tout nu. Il y a, cependant, une juhannustaika qui est toujours pratiquée à ce jour (ne disant pas que les autres ne le sont pas, mais je n’en ai personnellement fait aucune) mais probablement pas sérieusement.

C’est très simple, et je vais vous dire comment le faire, vous pouvez donc l’utiliser comme juhannus, où que vous viviez! Si vous pouvez trouver des fleurs à proximité, je veux dire. Quoi qu’il en soit, ça se passe comme ceci:

Sortez.
Trouvez 7 types de fleurs différents.
Choisissez au moins 1 de chaque type de fleur. (Certaines versions disent que vous devez être nu lorsque vous les cueillez, hum hum.)
Retournez à l’intérieur.
Placez les fleurs sous votre oreiller.
Allez dormir avec les fleurs toujours sous votre oreiller.
Rêver.
Vous devriez voir votre futur conjoint-e en rêve.

<3 And happy midsummer, hyvää juhannusta!