Catégories
Voyage

Sverige

Hej från Sverige och den vackra staden Uppsala

Bonjour depuis la Suède et la magnifique ville de Uppsala. Les mots ne peuvent décrire à quel point j’ai de la chance de pouvoir rendre visite à ma famille suédoise de coeur ce mois de décembre! Merci beaucoup de me recevoir.

Avant de partir, on  révise. Qui revoit les bases de son Suédois ?

svenska

#Paris #Sverige . Ca y est c’est parti.

Bienvenue à Uppsala: la référence culturelle de la Suède avec un passé surprenant dont les monuments témoignent encore de la grandeur et est encore la ville Universitaire par excellence. Son Université fondée en 1477 la première de la Scandinavie a été liée toujours à l’Eglise, dont Uppsala est encore l’archevêché suédois. D’abord catholique, puis protestante, l’Eglise Suédoise est une Eglise d’état comme dans tout les pays scandinaves, à chaque fois le chef de l’État est le chef de l’Eglise, dans le cas qui nous intéresse, il s’agit donc du Roi de Suède:  Carl Gustaf Folke Hubertus Bernadotte descendant direct du général napoléonien Jean-Baptiste Bernadotte qui par un heureux hasard se retrouva propulsé Roi de Suède en 1818 et époux de la belle Désirée Clary qui fut en son temps très désirée par Bonaparte avant qu’il ne tombe amoureux fou de Joséphine de Beauharnais. Toutefois la Science a pris le pas sur la  religion, et l’Université d’Uppsala eu en ses murs des nombreux scientifiques comme Linné ou  Celsius, le créateur l’escale Celsius de températures.

A proximité se trouve la ville de Gamla Uppsala  lieu de croyances et archéologie vikings où de nombreux rois de suède furent enterrés.

Uppsala, Sweden. Soleil d’hiver.

Uppsala

Les bâtiments historiques mieux conservés se trouvent dans la partie ouest de la ville.
La Cathédrale gotique de Uppsala, la Domkyrka (L’église du seigneur) est la plus grande de toute le Scandinavie. Ses tours atteint les 118 mètres. Dans son intérieur plusieurs personnalités ont été enterrées, parmi eux, Gustave I Vasa, Carl Linné et le philosophe Emmanuel Swedenborg. Le bâtiment date du XIII siècle mais il fut fini en 1435. Le grand feu de 1702 endommagea l’édile que fut restauré. Les deux tours de la façade datent du XIXe.

 Domkyrka
Uppsala Cathedral

L’Université d’Uppsala.

L’Université est une ville en soi même. Fondée en 1477 compté avec plusieurs bâtiments des facultés et nombreux parc comme le Carolina parken, le Parc du Observatoire, ou le Parc du Sturemonumentet. Un peu plus au sud le Stadsskogen est le principal bois de la ville, littéralement son nom signifie Bois en ville. Néanmoins, très proche a l’ouest de la ville plusieurs bois font le lien entre la ville et la nature. La suède comme la Finlande et la Norvège sont des pays verts et boisés.

Le bâtiment principal de l’université pendant des siècles fut le Gustavianum, en face de la cathédral. Bâti en 1625, maintenant est le siège du Museum of Nordic Antiquities, du Victoria Museum (dédié aux antiquités égyptiennes et des fonds culturelles de l’Université d’Uppsala.

Dans le parc de l’Université, après traverser la rue en face du Gustavium se trouve le bâtiment de l’University Hall, datant de la fin du XIX et construit en style Néo Renaissance. D’autres bâtiments importants dans la Université sont le Château de Uppsala (Uppsala Slott); le Linneanum; le English Park Campus; la Carolina Rediviva, la librairie Universitaire; le Dag Hammarskjöld Foundation, Vasaborgen Uppsala Slott (Le Château des Vasa à Uppsala); l’Observatoire et le Cimetière de l’Université.

Université d'Uppsala. Département d'histoire. The history department in Uppsala 🇸🇪
Université d’Uppsala. Département d’histoire. The history department in Uppsala 🇸🇪

Université d'Uppsala. Department Uppsala 🇸🇪

Université d’Uppsala. Department Uppsala 🇸🇪

Le théâtre anatomique de l’Université d’Uppsala a été utilisé comme centre de démonstration pour l’enseignement de la médecine. Jusqu’en 1766, des dissections ont eu lieu devant des étudiants en médecine et un public payant, principalement sur des animaux mais parfois sur des criminels exécutés.

-1°c .
Le jardin botanique de l’université d’Uppsala est le plus ancien jardin botanique de Suède. Il a été fondé en 1655 par Olof Rudbeck, l’aîné, professeur de médecine, et où Linné Garden est situé aujourd’hui. Au milieu du 18ème siècle, Olof Rudbeck a également atterri le jardin du château, qui à la fin du 18ème siècle est devenu le jardin botanique de la journée.

Les jardins ont eu deux grands moments, l’un sous Olof Rudbeck l’aîné et l’autre sous Carl von Linné. Aujourd’hui, la résidence d’été de Carl von Linnaeus, avec son jardin et son parc, fait partie du patrimoine linnéien de l’Université d’Uppsala.

Botaniska trädgården

Vue sur le chemin retour vers la maison de mes amis. Magnifique coucher de soleil. J’en profite, ils ont annoncé de la neige pour mercredi.

Sacré farceur que ce Ulf qui veut me cuisiner des hot dogs. L’espoir fait vivre 

HOT DOGS

Voici le dîner  le repas traditionnel de fête d’avant Noël 🎄 en Suède 🇸🇪. Le julbord. Julbord est le terme pour un festin ou un banquet scandinave dans les jours précédant Noël en décembre et en partie novembre où il est servi de la nourriture traditionnelle de Noël et des boissons alcoolisées, souvent sous la forme d’un buffet! Vous pouvez aller à ces buffets pendant Noël! Mais dans certains cas, ils pourraient être coûteux! Donc vous pouvez faire votre propre fête julbord! Profitez d’un potluck de Noël avec beaucoup de safransbullar et pepparkakor, glogg, julmust, et de la nourriture faite maison! En tous cas c’est un super repas d’anniversaire en avance pour moi.🌠 Jag skar dig Landerberg gang. 😘💞💕

#Kiruna #Sverige
Levée aux aurores , pour un enchantement de taille.

Magical winter nights ❄️(by Milamai)

Située à 900 kilomètres de Uppsala 🇸🇪 et une heure trente en avion,  ( 17h en train si vous préférez depuis Stockholm) petite surprise comme on les aime. La ville de Kiruna en Laponie suédoise.

Kiruna
guess who ? Devinez ? Kiruna
Kiruna- emotions

La mine de Kiruna est le gisement de fer le plus important du monde. Selon les estimations de l’exploitant, il s’étendrait sur plus de quatre kilomètres de long et un kilomètre et demi en profondeur.

 Une ville et une atmosphère hors du temps avec de magnifiques paysages. 

Malgré tout un pincement au coeur car cette ville est en pleine déménagement, l’exploitation minière ( soupir) oblige à beaucoup de changement. La nature est-elle vraiment préservée ? Je ne sais. En  revanche, quel honneur et quel joie d’avoir découvert la culture Sami

sami

Le territoire des Samis, qu’ils appellent eux-mêmes Sápmi (dont une partie est aussi connue sous le nom de « Laponie »), s’étend sur les régions arctiques de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. Les Samis sont un peuple autochtone, éleveurs de rennes,  dont la langue, la culture et les traditions diffèrent de celles des sociétés environnantes. Ils ont subi au cours des siècles et des années pressions pour s’assimiler et il faudra attendre les années 1990 pour que leurs droits soient mieux reconnus et s’améliorent.

reindeer
habitat sami- sami home

Pour les Samis, peuple indigène des pays nordiques, Beaivi est le nom de la déesse solaire associée à la maternité, à la fertilité des plantes et aux rennes. Au solstice d’hiver, du beurre chaud (un symbole du soleil) a été enduit sur les montants de la porte en sacrifice à Beaivi afin qu’elle puisse gagner en force et voler de plus en plus haut dans le ciel. Beaivi était souvent montrée accompagnée de sa fille dans un enclos de bois de renne et, ensemble, ils ont rendu le vert et la fertilité à la terre. »

-Gather Victoria-

Bidos

Après ce moment authentique, c’est parti pour un autre grand moment touristique. Le ICE hôtel. Il est situé à Jukkasjärvi sur les rives du Torne (fleuve frontalier qui sépare la Suède de la Finlande), non loin de Kiruna .  Il a ouvert dans les années 90,  conçu par  Yngve Bergqvist un minier bien décidé à prendre son destin en mains et changer de vie. Pari réussi avec ce très bel hôtel à la renommée désormais mondiale.  Sa particularité ? Mélanger confort et art, ce qui fait que l’hôtel n’est esthétiquement jamais le même  d’une année sur l’autre.  Voici pourquoi l’hôtel n’est ouvert que de Décembre à mi-Avril, à cause des conditions climatiques d’une part ( printemps et été oblige) mais aussi pour que les artistes aient le temps de travailler sur de nouvelles créations.

Rassurez vous je n’ai pas chanté libéréeeeeeee, délivréeeee 😇 mais j’ai pu découvrir cet hôtel dont l’aspect extérieur m’a un.peu déçue et avec une visite guidée bien trop rapide à mon goût, bien que nous ayons pu visiter les chambres à notre guise. Ensuite lunch et mon premier flika avant d’aller voir les rennes puis de reprendre l‘avion direction le Sud.

Ice hotel, Kiruna,
Ice hotel, Kiruna,
Ice hotel, Kiruna,

Après cette journée magique, direction la capitale suédoise pour y passer la nuit. Petite balade en chemin pour admirer les vitrines de Noel..

No photo description available.

Stockholm est la plus grande ville de Scandinavie, mais malgré tout la nature est très présente et certaines zones de la capitale suédoise ont des airs de village. C’est une ville magnifique qui mélange harmonieusement patrimoine et modernité.

Si vous visitez Stockholm pour la première fois, vous serez surpris par l’omniprésence de l’eau. En effet, cette dernière compte 14 îles et de nombreux ponts. Les ferries sont un bon moyen de transport, mais la plupart des habitants préfèrent se déplacer à pied. En raison de vents frais provenant de la mer Baltique et de la météo changeante, il est conseillé de porter plusieurs épaisseurs lors de votre découverte de Stockholm.

Fondée par Birger Jarl, la ville est contenue en 1252 sur la petite île de Gamla Stan (Vieille ville) le premier bâtiment – un fort – contrôle le trafic maritime entre la mer Baltique et le lac Mälaren. 
Magnus Ladulås fait prospérer Stockholm grâce à ses relations commerciales avec Lübeck. En 1289, elle est déjà la plus grande ville de Suède.  Elle est la capitale de la Suède depuis 1419

Stockholm by Anders

 Le lendemain matin, visite du palais Royal: Kungliga Slottet, Stadsholmen, Gamla stan, Stockholm,

 Situé dans la partie nord de la vieille ville il a été érigé en 1754 par Nicodème Tessin le jeune qui l’avait conçu comme un palais romain. Les plus de six cents pièces sont réparties sur sept étages, les salles d’apparat donnant sur la ville et les pièces d’habitation, moins vastes, sur la cour intérieure.

Le Palais royal est également le lieu de travail du couple royal et des personnes rattachées à la Cour royale de Suède. Par ses fonctions multiples de résidence royale, lieu de travail et monument culturel et historique accessible au public à longueur d’année, il se distingue des autres palais royaux d’Europe.

Kungliga Slottet, Stadsholmen, Gamla stan, Stockholm,

Le mythique Griffon, symbole du non moins mythique roi Minos de Crète, protecteur des armes de Carl de Suède, emblème héraldique qu’il avait choisi du temps où il était duc de Sodermanland.
🦅🦅

Infos pratiques 

Un peu de vocabulaire si vous voyagez.

hej – Bonjour 

ursäkta – Excusez-moi

tack – Merci

hej då -Au revoir

skulle du kunna hjälpa mig? – Pouvez-vous m’aider ?

jag är vilse -Je suis perdue

kan du berätta var … ligger? – Pouvez-vous me dire.. où c’est ?

hur mycket kostar … ? – Combien ça coûte… ?

var ligger närmaste tunnelbana? – Où se trouve la  station de métro la plus proche?

vart går den här bussen? – Où va ce bus ?

varifrån går buss nummer … ? – D’où vient le bus numéro …?

hur kommer man till det kungliga slottet? – Comment se rendre au palais royal ?

kronor – Couronnes

(ett) tåg – Train

(ett) flygplan – Avion

Climat et météo à Uppsala.

Le climat est humide continentale, avec des étés doux et des hivers froids (-2,7 °C de moyenne en Janvier). Mais bien que sa latitude soit très haute la météo n’est pas si mauvaise qu’en Canada par exemple. En été pendant le solstice il y a 18 heures de plein soleil et la nuit vraie est très courte. Les étés peuvent être très chaud comme celui de 2018 avec presque 30 °C pendant juin, juillet et aout.

En hiver il y de la neige presque sure après Noel jusqu’à mars.

Comment s’y rendre.

Nous l’avons dit, Uppsala est très bien desservie par train, car et voiture. Il n’y a que 70 kilomètres jusqu’à Stockholm, que 40 minutes en train.

Mais le principal aéroport de Stockholm, en fait il est plus proche de Uppsala que de la capitale, seulement 17 minutes. Donc, vous pouvez venir directement à Uppsala sans passer par la capitale.

La gare Uppsala Central Station est un hub entre les régions du sud Arlanda, Stockholm et Linköping, le nord-ouest (Gävle, Sundsvall et Östersund) et le nord vers Kiruna et Narvik en Norvège.

Copyright © 2017- Propriété intellectuelle d’Angénic Agnero- Tous droits réservés 1997-2017.