Titre : Jessye Norman : Hommage à la légendaire soprano qui s’est éteinte

 La chanteuse d’opéra américaine Jessye Norman, l’une des sopranos les plus célèbres du XXe siècle, est décédée à l’âge de 74 ans. Originaire d’Augusta, en Géorgie, Jessye Norman était l’une des rares chanteuses noires à atteindre la célébrité dans le monde de l’opéra.

 Elle s’est établie en Europe dans les années 1970 et a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1983.

Mme Norman est décédée dans un hôpital new-yorkais d’un choc septique et d’une défaillance de plusieurs organes liée à des complications d’une lésion de la moelle épinière en 2015, a indiqué sa famille.

Née le 15 septembre 1945, Norman a grandi dans une famille d’artistes amateurs et a chanté à l’église dès l’âge de quatre ans. Elle a obtenu une bourse pour étudier la musique à l’université Howard de Washington DC, un établissement historiquement noir, avant de poursuivre ses études au Peabody Conservatory et à l’université du Michigan.

“Je ne me souviens pas d’un moment de ma vie où je n’essayais pas de chanter”, a-t-elle déclaré lors d’une interview accordée à NPR en 2014.

Elle a fait ses débuts à l’opéra à Berlin en 1969 et s’est produite sur tout le continent, émerveillant le public avec une voix décrite comme somptueuse et chatoyante. Ce n’était pas un rôle facile pour une femme d’abord, puis pour une femme noire dans le monde de l’opéra. Elle a dû lutter contre le racisme, le scepticisme et les préjugés. Mais le talent naturel est plus fort et brille toujours plus fort. 

Norman a chanté lors des inaugurations présidentielles de Ronald Reagan et de Bill Clinton, et lors des célébrations du 60e anniversaire de la reine Elizabeth en 1986.

Mme Norman, qui a été acclamée aussi bien en tant que récitaliste que sur la scène des concerts, a été l’une des chanteuses américaines les plus décorées. Elle a remporté cinq Grammy Awards, quatre pour ses enregistrements et un pour l’ensemble de sa carrière.

 Elle a reçu le prestigieux Kennedy Center Award en 1997, a été intronisée au Georgia Music Hall of Fame en 1999, a reçu la National Medal of Arts en 2009 et est devenue médaillée Spingarn en 2013.

 Elle a chanté en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française.

Jessye Norman était une grande chanteuse, mais elle n’a jamais été aussi grande et majestueuse que lorsqu’elle chanta à Paris le 14 juillet 1989.

Bien qu’elle soit connue pour ses talents d’opéra, elle était également familière du jazz et du gospel.

“Nous sommes très fiers des réalisations musicales de Jessye et de l’inspiration qu’elle a apportée aux publics du monde entier et qui continuera d’être une source de joie”, a déclaré sa famille dans un communiqué.

“Nous sommes également fiers de ses actions humanitaires dans des domaines tels que la faim, le sans-abrisme, le développement de la jeunesse et l’éducation artistique et culturelle”.

 R.I.P. Jessye Norman (15 septembre 1945 – 30 septembre 2019), et merci pour certaines des plus grandes interprétations de Mahler que nous n’aurons jamais entendues. 

Je Suis morte à l’agitation du monde
Et repose dans un royaume calme!
Je vis seule dans mon paradis,
Dans mon amour, dans ma chanson!

Copyright © 2019 Angie Paris Rues Méconnues Officiel  1998- 2019 Tous droits réservés

operasinger #opera #singer #soprano #music #operasingersofinstagram #classicalmusic #concert #operalife #instaopera #love #tenor #mezzosoprano #singers #artist #italiansinger #singerlife #singersofinstagram #singerslife #musical #operasingers #instasinger #musica #art #singersongwriter #thebestsinger #song #weddingsinger #singersongwriters #bhfyp #classicalmusician #picoftheday #instaclassical #musician #popsinger #soulsinger #desingers #countrysinger #rnbsinger #bestsinger #leadsinger #americasinger #jazzsinger #maylu #operasingerslife #operalover #bobbysinger #caroentertainment #humor #musicaenvivo #nightlife #nightpass #nightclub #piano #night #instamusic  #concierto

Planifiez vos vacances de rêves