« Le Grand Musée du Parfum à Paris : une expérience olfactive et historique envoûtante »

Le Grand Musée du Parfum, situé au 73, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, est un établissement culturel unique consacré à l’art du parfum et à sa création. Inauguré en 2016, ce musée offre aux visiteurs une expérience immersive et sensorielle pour explorer l’histoire, les mystères et les innovations de la parfumerie. Il existe de nombreuses sources historiques, littéraires, cinématographiques et picturales liées à ce musée et à l’univers du parfum en général. Ce musée privé est situé au 73, rue du Faubourg Saint-Honoré, dans un hôtel particulier de 1.400 m2 avec un grand jardin, qui abritait auparavant la maison de couture Christian Lacroix.

 L’histoire du parfum : un voyage au cœur des senteurs

Dans un premier temps, le parcours invite les visiteurs à s’immerger dans la riche histoire de la parfumerie, en comprenant l’évolution des techniques et des matières premières employées au fil des siècles. Des artefacts rares, tels que des flacons et des ustensiles anciens, retracent l’usage des parfums depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cette section dévoile également l’importance du parfum dans différentes civilisations et les personnalités qui ont marqué cet univers.

La «perfumer’s palette» : l’art de la création

La deuxième partie du circuit se concentrant sur la création du parfum en tant qu’art véritable, propre à chaque parfumeur. Les visiteurs ont alors l’occasion de comprendre les mécanismes de l’odorat et de découvrir les ingrédients essentiels à la réalisation d’une fragrance. De plus, plusieurs espaces interactifs expliquent les différentes familles olfactives et proposent des jeux de reconnaissance des essences.

On prévoit 300 000 entrées par an et devrait accueillir 1 000 à 2 000 visiteurs par jour dès ce premier weekend.

Contrairement aux musées de la maison Fragonard, il n’est pas lié à une marque particulière. Il retrace l’histoire du parfum et propose un parcours sensoriel et interactif, ses organisateurs revendiquant une « approche différente et complémentaire » de celle du Musée international du parfum de Grasse.

Les inspirations du parfumeur : à la recherche de l’émotion

Enfin, le parcours se termine par une exploration des différentes sources d’inspiration des parfumeurs, en mettant en avant la dimension émotionnelle et artistique des fragrances créées. Cette dernière étape fait notamment appel aux arts visuels et audio pour retranscrire les sensations et les émotions liées au parfum..

Ce musée, d’un coût de 7 millions d’euros, bénéficie notamment du soutien du Syndicat français des parfums, qui regroupe 66 maisons de parfumerie françaises, ainsi que de celui du géant américain International Flavors and Fragrances (IFF), spécialisé dans la création de parfums et d’arômes.

Le Grand Musée du Parfum permet donc aux visiteurs de découvrir cet univers sous toutes ses facettes, en les plongeant au cœur du processus de création et en célébrant le savoir-faire des plus grands parfumeurs. Des expositions temporaires et des événements tels que des ateliers et des conférences sont également proposés régulièrement.

Informations Utiles

Le Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Métro : Miromesnil

Horaires d’ouverture
 Les droits d’entrée individuels varient de 5 à 14,50 euros. 

Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h00
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h00*.
* Dernière entrée 1h avant la fermeture
Plus d’informations au 01 42 65 25 44

Copyright Angie Paris Rues Méconnues Officiel.© 1998- 2018  Tous droits réservés.

Copyright photos Michael Campi & Paris Par Rues Méconnues

#parfum #perfume #fragrance #like #beauty #love #parfume #follow #scent #man #parfumoriginal #men perfumecollection #eaudeparfum #gift #bhfyp #senteurs #Olfactif #perfumes #luxury #cosmetics

error: Content is protected !!

Planifiez vos vacances de rêves