Apparu au cœur de la Chine, le développement du virus Covid-19 frappe désormais la France. Alors que l’épidémie suscite beaucoup d’inquiétude, voici un protocole de renforcement immunitaire qui renforce notre résistance au coronavirus.
Qu’est-ce qu’un gel antibactérien ?
Les experts estiment qu’une pandémie est presque inévitable. Mais même si la propagation du coronavirus est rapide, cela ne devrait pas nous faire sombrer dans la peur. Rappelons que les virus ont toujours existé et qu’ils ont même joué un rôle majeur dans la formation du noyau cellulaire de nos cellules, de la même manière que les bactéries participent à notre bonne santé en nous colonisant joyeusement. Depuis plusieurs décennies maintenant, les virus sont également testés avec succès en tant qu’agents thérapeutiques, notamment sur certains cancers.
Comment le virus s’est propagé ?
Le Covid-19 est un virus discret mais très contagieux car il possède une forte affinité pour les cellules humaines. Dans 80% des cas, les symptômes sont bénins (fièvre, rhume, toux, fatigue) et passent facilement inaperçus. Cela explique sa propagation rapide, d’autant plus qu’il y a probablement de nombreux porteurs sains (personnes qui ont le virus mais sans symptômes). Ce virus est préoccupant car son taux de mortalité (1 à 3%), qui augmente avec l’âge, est beaucoup plus élevé que celui de la grippe saisonnière (0,1%). D’un autre côté, il n’y a eu jusqu’à présent aucun décès d’enfants de moins de 10 ans. De plus, les décès actuellement enregistrés concernent uniquement les personnes vulnérables (personnes âgées ou souffrant d’autres maladies : asthme, hypertension, diabète, cancer). Voici comment se protéger et éviter de tomber malade.
Mesures pour une vie saine.
L’infection virale peut être considérée comme un dialogue entre le virus et notre corps, orchestré par notre système immunitaire. La maladie n’apparaît que si l’équilibre immunitaire est rompu. Dans ce cas, notre corps perd momentanément la capacité de s’adapter et le virus profite de cette situation pour s’installer au lieu de simplement passer… Il est donc essentiel de préserver nos défenses naturelles. Le système immunitaire est en étroite communication avec le système neuroendocrinien. Pour fonctionner de manière optimale, ce système nécessite un mode de vie optimal :
1. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en privilégiant les aliments bio et non-transformés.
2. Un sommeil réparateur, en respectant les cycles du sommeil et en évitant les écrans avant de dormir.
3. Une activité physique régulière pour renforcer le système immunitaire et réduire le stress.
4. La gestion du stress et des émotions négatives, par exemple grâce à la méditation, la relaxation ou la psychothérapie.
5. Éviter ou limiter l’exposition aux substances toxiques, comme le tabac, l’alcool ou la pollution atmosphérique.
6. Favoriser les relations sociales et le soutien émotionnel pour maintenir un état d’esprit positif.
En respectant ces conseils, notre système immunitaire sera mieux armé pour lutter contre les virus et autres infections.
Un protocole antiviral
Nous proposons un protocole de phyto-aromathérapie pour renforcer le système immunitaire, à prendre en continu jusqu’à la fin de l’épisode épidémique (en doublant les doses si vous êtes entouré de personnes malades, sauf pour l’aromathérapie).
- Une formule Cuivre-Or-Argent : une association d’oligo-éléments agissant comme modificateur de terrain, immunostimulant et tonique général. Prenez une dose le matin à jeun. Attendez quinze minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.
- Bourgeons de cassis : ils servent à optimiser le niveau de fonctionnement du cortex surrénalien, une glande majeure d’adaptation. Prenez 5 à 15 gouttes de macérât mère (ou 50 gouttes de macérât 1 DH), diluées dans un peu d’eau, le matin à jeun, juste après le Cuivre-Or-Argent. Vous pouvez remplacer le bourgeon de cassis par l’application quotidienne de deux gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana) dans le dos, au niveau des glandes surrénales. Pour les enfants, remplacez par le bourgeon de cynorhodon ; la dose sera calculée en proportion du poids (s’il s’agit d’un macérât 1 DH, donnez une goutte par kilo de poids).
- Vitamine C naturelle : effet direct sur l’immunité. Prenez au moins 500 mg par jour (adulte) ; 100 à 500 mg pour les enfants en proportion de leur poids.
Huiles essentielles par voie cutanée : antiviral, antibactérien et immunostimulant. Pour les adultes, choisissez l’huile essentielle de saro (Cinnamosma fragrans), ravintsara (Cinnamomum camphora) ou un mélange des deux en parts égales ; appliquez une goutte sur chaque poignet tous les matins. Pour les enfants à partir de 3 ans, mélangez l’huile essentielle de ravintsara avec la même quantité d’huile végétale dans un petit flacon compte-gouttes.
Et pour les plus fragiles ?
Protocoles pour chasser les germes. Si vous êtes une personne affaiblie ou à risque, ajoutez également, une fois par semaine, une dose homéopathique de Thymuline 7 CH. Cette souche correspond à l’hormone qui stimule l’activité des lymphocytes T (globules blancs en première ligne de défense pour assurer une grande partie des réactions du système immunitaire). De plus, si vous êtes stressé, pensez à compléter avec du magnésium, et si votre taux de vitamine D est trop bas (à discuter avec votre thérapeute), sachez que la vitamine D joue un rôle clé dans l’immunité. N’oubliez donc pas de prendre des suppléments.
Limitez la propagation.
En plus de ces mesures, commencez par nettoyer l’air afin de réduire la propagation du virus et protéger vos voies respiratoires.
- À la maison : diffusez régulièrement des huiles essentielles telles que le ravintsara, le sapin baumier ou l’huile de citron une ou deux fois par jour (et jusqu’à dix minutes par heure s’il y a des personnes malades) à l’aide d’un diffuseur. Vous pouvez également utiliser des produits prêts à l’emploi qui ne contiennent pas d’huiles essentielles agressives, en privilégiant des formulations simples et en suivant les recommandations d’utilisation.
- Dans les transports ou les lieux publics : mettez quelques gouttes de ces mêmes huiles essentielles ou d’un mélange prêt à l’emploi sur un mouchoir ou sur un galet portable et respirez régulièrement tout au long de la journée.
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et utilisez du gel hydroalcoolique
- Buvez beaucoup d’eau chaude (tisanes, thés)
- Buvez du gingembre
- Protégez vos oreilles, votre gorge et votre nez
- Utilisez des mouchoirs
- Evitez de tousser sans couvrir votre bouche
- Désinfectez régulièrement vos téléphones portables et tablettes
- Nettoyez les surfaces sur lesquelles vous mangez ou travaillez
Recommandations concernant les masques chirurgicaux et les respirateurs
Les masques chirurgicaux sont recommandés pour les personnes malades présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficulté à respirer) et pour certains contacts.
Le port de ce type de masque par la population non-malade afin d’éviter de contracter le coronavirus SARS-CoV-2 n’est pas recommandé et son efficacité n’a pas été démontrée. Comme pour l’épisode de la grippe saisonnière, les « mesures barrières » sont efficaces.
La protection respiratoire FFP2 est recommandée uniquement pour les professionnels qui gèrent et ont un contact direct avec les cas infectés dans le cadre de procédures de prise en charge spécifiques.
Pour plus d’informations.
Sources :
Christine Cieur, docteure en pharmacie, est l’auteure du Guide Terre vivante de la santé au naturel.
- « Le coronavirus : questions-réponses », Ministère des Solidarités et de la Santé ( accessible en ligne).
- « Coronavirus : informations pour les professionnels de santé », site du ministère des Solidarités et de la Santé, 2020 ( accessible en ligne).
- « Coronavirus 2019 n-CoV, le point sur la situation », site du gouvernement français ( accessible en ligne).
- ⋙ Virus chinois : 5 idées reçues complètement fausses sur le coronavirus⋙ Coronavirus : ce qui est mis en place en France pour lutter contre le mystérieux virus chinois⋙ Vaccin, contamination, hygiène… 5 idées reçues sur la grippe