L’Organisation Mondiale de la Santé a publié ’un « Guide to Local Production of Hydroalcoholic Solutions » sur leur site internet. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : de l’éthanol à 96% (équivalent à l’alcool de grain, disponible dans les magasins), du peroxyde d’hydrogène, qui est simplement du peroxyde d’hydrogène, disponible en pharmacie, et de la glycérine, ou du glycérol, qui peut également être trouvé en pharmacie.

 La recette est assez simple. Dans un verre doseur propre, mesurez 833 millilitres d’alcool. Ajoutez 42 millilitres de peroxyde d’hydrogène. Ajoutez ensuite 15 millilitres de glycérine. Complétez avec de l’eau jusqu’à ce que vous ayez un litre de solution. Après avoir mélangé, votre gel hydroalcoolique fait maison est prêt.

Origine du gel hydroalcoolique

L’utilisation du gel hydroalcoolique a connu une hausse considérable avec la pandémie de Covid-19. Ce produit permet de désinfecter les mains lorsque le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible ou trop long, en particulier pour les professionnels de la santé.

Mais qui a réellement inventé le gel hydroalcoolique ? Deux récits coexistent à ce sujet. Le premier concerne l’entreprise GoJo, qui a lancé le premier gel hydroalcoolique en 1988. À l’origine, cette société cherchait à développer un nettoyant industriel facile à utiliser pour les mains. C’est en constatant les difficultés rencontrées par son épouse, Goldie Lipmann, que Jerry Lipmann fonde son entreprise en 1946. Plus tard, la société introduira un nouveau produit : Purell, le premier gel hydroalcoolique.

Un autre récit évoque l’histoire d’une élève-infirmière, Guadalupe (Lupe) Hernández, qui aurait créé ce gel dès 1966 dans une ville industrielle et minière de Californie, afin de se laver les mains sans utiliser d’eau.

Cette version de l’histoire, plus inspirante qu’une simple invention par une entreprise de produits nettoyants, résonne fortement au sein des communautés latino-américaines et chez les infirmières, mettant en valeur l’une des leurs. Malheureusement, plusieurs journalistes ont tenté sans succès de vérifier cette histoire. Une investigation plus approfondie est nécessaire pour retracer l’origine de ce récit et en éclaircir ses différents éléments.

Avec des huiles essentielles ?

Une variation est suggérée sur le site internet de TV channel C News:  renversez 45 ml de gel d’aloès vera, un agent hydratant aux propriétés antiseptiques bonnes pour la peau, mais aussi bactéricide, anti-inflammatoire et antifongique, pour prévenir les infections causées par des champignons. Ensuite, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale – comme l’huile de jojoba, l’huile de lin ou l’huile de cameline – un agent hydratant et émollient, pour détendre et adoucir la peau.

 Pour une efficacité accrue, vous pouvez également ajouter 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez choisir l’huile de ravintsara, connue pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses, l’huile d’arbre à thé, qui est antivirale, antifongique et antiseptique, ou l’huile de lavande, pour son parfum, mais aussi ses propriétés cicatrisantes et régénérantes pour la peau. Sachez que rien ne vous empêche de les mélanger. Attention: les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies, il est nécessaire de les tester sur une petite partie de la peau avant d’utiliser la préparation.

 Enfin, ajoutez 5 ml d’alcool à 70°C ou 90°C à votre préparation. Notez qu’en dessous de 60° d’alcool, le gel ne sera pas efficace contre tous les microbes et bactéries. Ensuite, mélangez l’ensemble avec un fouet pour homogénéiser, puis versez la préparation dans un petit flacon de 30 ou 50 ml selon vos besoins. Votre gel hydroalcoolique peut être conservé pendant six mois à température ambiante. 

Les ingrédients dont vous avez besoin. 

Résultat de recherche d'images pour "créer soi même son gel hydro alcoolique aux huiles essentielles"

 Quatre produits sont nécessaires à la réalisation du gel hydroalcoolique, il s’agit de l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de ravintsara, l’aloès vera et de l’alcool à 70 °.

L’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé

 Puissant antiseptique, l’arbre à thé lutte efficacement contre les microbes et les bactéries. Son huile essentielle possède des propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, c’est la raison pour laquelle elle est utilisée dans la composition du gel hydroalcoolique.

 Huile essentielle de ravintsara 

 Cette huile possède une action très puissante contre les virus et a des propriétés anti-infectieuses remarquables. Elle est donc très indiquée pour lutter contre les microbes et autres organismes nuisibles pour la santé. De plus, associée à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle développe des propriétés immuno-stimulantes et renforce ainsi le système immunitaire.