« Olafur Eliasson illumine Versailles: une exposition magistrale d’art et de lumière »

 Olafur Eliasson est un artiste dano-islandais renommé dont le travail explore les interactions entre l’art, l’architecture, les sciences naturelles et la durabilité écologique. Né en 1967, Eliasson a acquis une reconnaissance internationale pour ses installations qui invitent les spectateurs à repenser leur perception de la réalité et leur rapport à l’environnement. Ses œuvres mêlent les éléments naturels, tels que la lumière, l’eau et les matériaux, avec les nouvelles technologies pour créer des expériences immersives et sensorielles.

Il est surtout connu pour ses installations spectaculaires, comme le très populaire Weather Project (2003) dans la Turbine Hall de la Tate Modern à Londres, qui a été vu par plus de deux millions de personnes, ou les cascades de New York City (2008), quatre grandes chutes d’eau artificielles installées sur les rives de Manhattan et de Brooklyn.

Depuis 2008, le Château de Versailles organise chaque année une exposition dédiée à un artiste français ou étranger. Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014 et Anish Kapoor en 2015 : tous ces artistes ont établi un dialogue original entre leurs œuvres et le Château ainsi que les jardins de Versailles. Depuis 2013, c’est Alfred Pacquement qui agit en tant que commissaire d’art pour ces expositions.

Résultat de recherche d'images pour "olafur eliasson versailles"

« Avec Olafur Eliasson, les étoiles peuvent se rencontrer, l’horizon se dérobera et toutes nos perceptions se brouilleront. L’homme des lumières fera danser les lignes avec le Roi Soleil, déclare Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles. »


« Je suis ravi de travailler dans un lieu aussi emblématique que Versailles. Le château et ses jardins sont si riches en sens, en histoire, en politique, en rêves et en visions, que c’est un défi exaltant de créer une intervention artistique qui modifie le ressenti des visiteurs et offre une perspective contemporaine sur ce patrimoine fort. Je considère que l’art est un coproducteur de la réalité, de notre sens du présent, de la société et de l’unité des hommes. C’est très inspirant d’avoir, grâce à l’art, l’opportunité de coproduire la perception actuelle de Versailles », explique Olafur Eliasson.

Image associée

Biographie 

Olafur Eliasson a eu un certain nombre d’expositions importantes en France. « Chaque matin je me sens différent, chaque soir je me sens pareil » (2002) au Musée d’art moderne de la ville de Paris; « En Contact » (2014), la première exposition monographique organisée dans la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton où Eliasson a également créé l’installation permanente « Inside the Horizon » (2014). À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, Eliasson a rendu les changements climatiques palpables avec « Ice Watch », douze énormes fragments du glacier groenlandais formant une horloge éphémère sur la Place du Panthéon.

En 2012, Olafur Eliasson et l’ingénieur Frederik Ottesen conçoivent Little Sun, une lampe à énergie solaire, et fondent la structure éponyme. En tant qu’entreprise sociale, ce projet international vise à fournir une lumière propre et peu coûteuse aux personnes n’ayant pas accès à l’électricité à travers le monde. Il promeut le développement durable et sensibilise aux questions d’accès à l’énergie et à la lumière. Au début de janvier à Davos, Eliasson a reçu le prestigieux WEF Crystal Award pour « œuvrer à l’intégration de toutes les communautés » – un hommage au travail accompli avec Little Sun.


De 2009 à 2014, Eliasson dirigea l’Institut für Raumexperimente (Institut pour les expériences spatiales), un modèle innovant d’éducation artistique rattaché à l’Université des arts de Berlin. Les archives des activités de l’Institut sont disponibles sur Internet. 


En 2014, avec l’architecte Sebastian Behmann, Eliasson crée Studio Other Spaces, un bureau international pour l’art et l’architecture. Contrairement au Studio Olafur Eliasson pour l’architecture, Studio Other Spaces est dédié aux projets de constructions interdisciplinaires et expérimentales et aux œuvres dans l’espace public.


FFondé en 1995, le Studio Eliasson emploie aujourd’hui quatre-vingt-dix personnes : artisans, techniciens spécialisés, architectes, archivistes, administrateurs et cuisiniers. Ils travaillent avec Eliasson dans l’élaboration et la production d’œuvres et d’expositions, mais aussi dans l’archivage et la communication de son travail, sous forme numérique et papier. En plus de réaliser des œuvres sur site, le Studio fait appel à des ingénieurs ou autres spécialistes et collabore avec des opérateurs culturels, des décideurs et des scientifiques du monde entier. 

Image associée

Sources

Parmi les sources abordant le travail d’Olafur Eliasson, voici quelques-unes pour approfondir vos connaissances sur cet artiste exceptionnel :

1. Le site officiel d’Olafur Eliasson : https://www.olafureliasson.net/ Ici, vous pouvez explorer son travail, ses expositions passées et à venir, ainsi que ses projets de recherche en cours.

2. Studio Olafur Eliasson : https://www.instagram.com/studioolafureliasson/ Le compte Instagram officiel de son studio offre un aperçu du processus créatif d’Eliasson et présente en avant-première ses dernières réalisations.

3. Article du New York Times, « The Artist Rebuilding the World One Block Each Time » : https://www.nytimes.com/2016/06/03/t-magazine/sculptor-designer-founded-1111/index.html Cet article offre un regard approfondi sur la philosophie d’Eliasson et son approche en matière d’art, d’architecture et de développement durable.

4. Vidéo d’Art21, « Olafur Eliasson: Playing with Space & Light »: https://www.pbs.org/video/art21-olafur-eliasson/ Dans cette vidéo, Eliasson discute de son processus artistique et de l’importance de l’expérience du spectateur dans ses installations.

5. Article du Guardian, « Olafur Eliasson: ‘I am not special’« : https://www.theguardian.com/artanddesign/2014/nov/09/olafur-eliasson-tate-turbin-hall-official-biography Dans cette entrevue, Eliasson parle de son parcours, de ses valeurs et du rôle que l’art peut jouer dans la société.

Copyright © 2016   Angie Paris Rues Méconnues Officiel. 1997-2016 All Right Reserved

Copyright photos: Versailles & personnel

 ARTICLES CONNEXES

Opéra Royal de Versailles 

error: Content is protected !!

Planifiez vos vacances de rêves