Que visiter à Paris 13 avec un guide local ?

"Visitez le 13ème arrondissement, à travers les coups de cœur de Paris par Rues Méconnues. Dans ce quartier aux airs de village, nous vous proposons une balade guidée pour découvrir les lieux sympas qui font la différence. De la Chine à Chinatown à la Butte aux Cailles, en passant par le BNF, les Frigos, La Cité florale et la Manufacture des Gobelins, nous vous emmenons au cœur de l'insolite et du charme de ce quartier en plein développement. Découvrez avec nous les secrets cachés de ce 13ème arrondissement qui vous surprendra par son équilibre entre modernité et histoire, entre bâtiments contemporains et patrimoine. Un article qui vous invite à prendre un air frais avec Paris par Rues Méconnues."

A l’écart du centre tumultueux de la capitale, le 13eme arrondissement de Paris invite à la flânerie le long de ses larges avenus ou des quais de Seine. Sans doute un peu méconnu, le 13eme se voit sans cesse affubler d’une réputation qui en fait le Chinatown de Paris.

S’il s’agit de ne pas lui dénier cette primauté, il est cependant très réducteur d’envisager le 13eme sous le seul angle de son célèbre quartier asiatique.

 D’autant plus qu’il s’agit d’une erreur. En effet dans le 13ème arrondissement vous avez des Asiatiques (Laotiens, Vietnamiens, Thaïlandais, Cambodgiens,) et non pas exclusivement des Chinois. Cet honneur revient au 20ème arrondissement de Paris qui comprend la communauté WenZhou, originaires de la ville de Wenzhou dans l’extrême sud-est de la province du Zhejiang en Chine. et les  Dongbei.

Le Chinatown méritera néanmoins que l’on s’y attarde pour l’ambiance qui y règne et ses nombreux magasins ou restaurants asiatiques. Le supermarché Tang frères sera évidemment incontournable pour tous les amateurs de produits asiatiques. Mais le quartier Chinois recèle également de nombreuses petites boutiques proposant des tenues traditionnelles ou toutes sortes de bibelots en lien avec la culture asiatique.

Le trésor du quartier: ses restaurants

Nouveau Village Tao Tao, 159 Boulevard Vincent Auriol75013 Paris 13

Situé à deux pas de la place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris, le restaurant le Nouveau Village Tao Tao est une institution pour les amateurs de cuisine chinoise et thaïlandaise.

Mer de Chine, 159 Rue du Château-des-Rentiers 75013 Paris 2017

De la cuisine cantonaise, on connaît bien peu de choses à l’exception de son riz, parfois bien maltraité. Dans cette Mer de Chine, à l’écart de l’agitation de Chinatown, on s’immerge dans des recettes aux subtils mariages de saveurs et de textures : salade de méduse au blanc de volaille, crabe en mue sauté à l’ail, nouilles sautées au soja et oeuf de cent ans… Avec une bière Tsingtao et un (léger) fond musical “made in China”, on ne boude pas son plaisir ! Signe qui ne trompe pas : les Asiatiques se précipitent à chaque service dans la coquette petite salle, qui arbore une sobre décoration d’inspiration chinoise. Non, la cuisine cantonaise ne se résume pas à son riz.

Restaurant La nouvelle mer de Chine

NOUVEL AN CHINOIS

Qui n’a jamais entendu parler du nouvel an Chinois ?

Pour des raisons de clarification nous devrions dire, le Nouvel an asiatique car le Vietnam fête aussi l’année lunaire. Bien que le calendrier grégorien soit officiellement en vigueur en Chine, le calendrier chinois traditionnel luni-solaire continue d’être suivi pour toutes les fêtes ancestrales, dont la fête rituelle du passage à la nouvelle année.

Nouvel An Chinois à Paris 13

Découvrez les traditions du Nouvel An Chinois

Restaurant de raviolis du Nouvel an
Parce que les Chinois mangent quand ils ont faim, quelle que soit l’heure, on déguste dans cette petite échoppe des raviolis à toute heure. Ils comptent parmi les meilleurs du quartier et c’est une des adresses idéales pour déguster ce mets particulièrement prisé par les Chinois pendant les fêtes.

Temple
De l’avenue d’Ivry, on accède à la rue du Disque. Il s’agit de ne pas se laisser impressionner par cette rue souterraine sombre et peu accueillante, car, au bout à droite se cache le magnifique Autel du Culte de Bouddha. Un endroit insoupçonnable où on se rendre à condition de respecter le silence des lieux.
En entrant, on croise souvent des vieillards qui s’adonnent au jeu d’échec chinois. A l’intérieur du temple, on découvre, baignés d’encens, les autels dédiés à la déesse de la miséricorde Guanyin et celui dédié au génie de la justice. Plus loin, un autre autel est dédié au Bouddha cambodgien.
Le jour du Nouvel an chinois, les familles défilent pour déposer leurs offrandes aux Dieux : riz, miel, alcool, gâteaux, oranges et  clémentines.

L’Autel du Culte de Bouddha 37 rue du disque 75013 Paris

Murals Street Art – édition du Nouvel An chinois.

La porte d’entrée du quartier chinois a été inaugurée en février 2020, quelques jours après l’annulation du défilé du Nouvel An chinois en raison de Covid, par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’ambassadeur de Chine en France. “L’Arche de la Fraternité” est une sculpture 3D anamorphique des caractères chinois “Mén” (porte) créée par l’artiste Georges Rousse avec des fonds de la communauté du quartier pour “remercier la capitale et la France d’avoir accueilli de nombreux réfugiés d’Asie du Sud-Est dans les années 1970. Mais c’est aussi une œuvre d’art et une porte d’entrée vers le quartier chinois comme il en existe dans la plupart des capitales qui ont un quartier asiatique”. Cela avait été une réalisation monumentale envisagée depuis trois décennies et votée par les habitants dans le cadre du budget participatif 2015. 🎨🏢🎊🈴🏮🇨🇳🇫🇷

L’Arche de la Fraternité

Prendre un bon départ dans la nouvelle année

Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours. Il convient, afin d’aborder sereinement la nouvelle année, d’avoir fait de l’ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l’année finissante. C’est donc l’occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l’année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d’images traditionnelles.

Festivités gourmandes

Le dernier repas de l’année réunit en général tous les membres de la famille sous le même toit. Il s’agit d’un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu’au dessert, le gâteau du Nouvel An à base de riz gluant, de miel et de fruits. Les aliments que l’on mange ce soir-là ont tous une signification symbolique et doivent apporter bonheur et chance. La nourriture doit être proposée en quantité généreuse, de façon à encourager l’abondance de biens durant l’année qui vient. On procède également au culte des ancêtres, en mettant sur l’autel des ancêtres des aliments sucrés et du vin. A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux. La tradition est plutôt d’offrir des étrennes dans une enveloppe rouge et de façon anonyme.

Les 15 premiers jours de l’année

Visites du nouvel an et passage des souris

Le premier jour de l’année se passe à visiter sa famille et ses amis pour leur présenter ses voeux. C’est un jour de purification du corps où l’on évite de manger de la viande. Des pétards seront lancés toute la journée en signe de joie. Au troisième jour de la nouvelle année, la tradition veut que l’on laisse les souris grignoter des provisions déposées à leur intention dans la maison. Cette tradition est liée à la croyance populaire selon laquelle les souris n’élisent domicile que dans les maisons prospères.

Le retour au travail

Le cinquième jour marque le retour au travail pour la plupart des gens. L’occasion, à nouveau, de refaire la fête et se souhaiter une bonne année, mais cette fois entre collègues. La vie normale reprend alors et l’on enlève les décorations de nouvel an de la maison.

La fête des lanternes

Enfin, le quinzième jour de la nouvelle année clôt en beauté les festivités. C’est en effet lors de cette soirée de pleine lune qu’a lieu la fête des lanternes. Dès l’après-midi, les Chinois allument des multitudes de lanternes de papier ou de tissu décorées de symboles. Cette fête magnifique est une occasion de rencontres et de retrouvailles.

Fête des lanternes

BUTTE AUX CAILLES

Passé cette étape quasi initiatique de visite du Chinatown, d’autres quartiers restent à découvrir dans le 13eme. Et peut-être faudra-t-il commencer par celui de la butte aux cailles célèbre pour son âme restée villageoise au milieu de la ville. Ici pas de tours ou d’immeubles haussmanniens, mais un enchevêtrement de petites rues pavées où se succèdent des petites maisons individuelles. Pour moi, c’est la butte Montmartre, sans les touristes.

La butte aux Cailles par Manières de Dire

Le quartier est aussi connu pour sa vie nocturne très animée dans ses nombreux bars souvent noirs de monde dès la nuit venue. Des bars comme la Folie en tête, ou le Papagallo Et pour les amateurs d’art de rue, la butte aux cailles est très honnêtement le lieu parfait.

Streetheart Serenpendity photography – La Butte aux cailles

LE QUARTIER DE LA BNF  

Après la visite de ce quartier paisible, rejoindre celui de la BNF permettra d’effectuer une véritable transition. Ce grand projet architectural, imaginé par le président socialiste Mitterrand, comprend quatre tours en forme de L. L’architecture est terriblement moderne et les alentours sont encore morcelés de grands chantiers. Les grandes façades à l’architecture industrielle de cet établissement seront le plus souvent infranchissables.

BNF by Yodarith13

LA Cité Florale

Au sud de l’arrondissement, la cité florale vaut également le détour. Elle se trouve un quartier résidentiel en forme de triangle. Ce charmant quartier est constitué d’une collection de maisons individuelles, chacune dotée d’un jardin fleuri. Les rues sont pavées et portent des noms fantaisistes de fleurs, ce qui crée une ambiance pittoresque et parfumée.

La cité Florale

Il s’agit d’un véritable petit hameau hors du temps. Le 13eme arrondissement n’est pas tellement doté en jardin public. Le square René Le Gall est l’un des rares espaces verts du quartier.

C’est un lieu remarquable implanté à l’endroit où se trouvait l’île aux singes qui était encerclé par 2 bras de la rivière la Bièvre désormais sous-terraine.

Remontons le long de la Bièvre, rivière secrète et oubliée qui coule sous les pavés de Paris. Par CulturePrime

La manufacture des Gobelins

La Manufacture des Gobelins est sans doute le lieu le plus visité du 13e arrondissement. Véritable institution, cette manufacture nationale tisse encore aujourd’hui des tapisseries destinées à décorer les bâtiments publics. Cependant, l’établissement n’est plus ouvert au public que trois jours par semaine. Près des Gobelins, on peut voir l’îlot de la Reine Blanche, qui se compose d’un ensemble de bâtiments des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Ces bâtiments ont été construits par de grandes familles de teinturiers et sont privés, ouverts à la visite uniquement pendant les mois d’été.

Portes ouvertes @ Le mobilier National, manufacture des Gobelins Copyright dvanw

Le 13ème arrondissement, un quartier souvent sous-estimé, cache des trésors cachés derrière ses immeubles de bureaux et ses rues animées. Dans cet article, nous avons voulu vous présenter les meilleurs coins sympas du 13ème à visiter et à découvrir au cours d’une balade ou d’un jeu de pistes avec Paris Par Rues Méconnues. De Chinatown, où les odeurs des restaurants et les couleurs vives créent une atmosphère unique, au charmant quartier de la Butte aux Cailles, où les rues sinueuses et les jardins fleuris créent un air de tranquillité ; en passant par le BNF, et les Frigos rénovés en espaces culturels ; jusqu’à La Cité florale, ce quartier florissant véritable hommage aux fleurs, et la Manufacture des Gobelins, ancienne manufacture royale où l’art et l’artisanat témoins d’un passé artistique unique. Le 13ème arrondissement offre ainsi une multitude d’expériences uniques et insolites pour les voyageurs curieux. Alors, prêt à explorer les Rues Méconnues du 13ème ?»

Articles Connexes

Les meilleurs quartiers de Paris

Découvrir Paris comme un local

Rue Croulebarbe

error: Content is protected !!

Planifiez vos vacances de rêves