« Valentina Visconti : La princesse triste »

Découvrez l’histoire fascinante des femmes qui ont partagé la vie des souverains : épouses et maîtresses royales, elles ont marqué leur époque, suscité passions et controverses. Dans l’épisode d’aujourd’hui, plongez dans le destin tragique et captivant de Valentina Visconti, une reine malheureuse au cœur des intrigues de la France médiévale.  

Valentina Visconti, née en 1365, est une figure fascinante et souvent méconnue de l’histoire médiévale française. En tant que princesse de France et grand-mère de François Ier, elle a joué un rôle important dans les dynamiques politiques et sociales de son époque. Son récit est certes moins connu que celui des rois et reines qui ont marqué l’histoire mais vaut la peine d’être exploré.

Origines et Mariage

Fille de Gian Galeazzo Visconti, duc de Milan, et de Marie de France, Valentina appartient à la prestigieuse famille Visconti, connue pour son influence sur le nord de l’Italie. En 1389, elle épouse le roi de France Charles VI, un mariage qui vise à sceller une alliance entre la France et le duché de Milan, tout en apportant une touche italienne à la cour française.

Valentina Visconti Duchesse de Milan & Princesse de France

Duchesse d’Orléans et Princesse de France

Le 17 août 1389, Louis d’Orléans (1372-1407), le frère de Charles VI, épouse Valentina Visconti de Milan. Celle-ci, née en 1368 à Milan, était une princesse italienne, fille de Jean Galéas Visconti (1351-1402), seigneur de Milan, et d’Isabelle de France (1348-1372) (fille de Jean II le Bon et Bonne de Luxembourg) comtesse de Vertus, et devint par son mariage duchesse d’Orléans.

 Elle donna au duc d’Orléans neuf enfants, dont quatre vécurent : Charles d’Orléans (1394-1465), duc d’Orléans, père de Louis XII, Philippe d’Orléans (1396-1420), comte de Vertus, Jean d’Orléans (1400-1467), comte d’Angoulême, Marguerite d’Orléans (v.1404-v.1466), comtesse de Vertus, qui épousera Richard de Bretagne.

 Plus tard, Louis XII, surnommé le père du peuple, engagera les guerres d’Italie pour reprendre le duché de Milan, entre autres, en tant que petit-fils de Valentina Visconti et arrière-petit-fils de Jean Galéas Visconti.

Pendant son séjour à Paris, elle loge à l’hôtel de Navarre. Le jeune couple d’Orléans mène une vie somptueuse. Mais elle ne reste que sept ans dans la capitale, jusqu’en 1396 : on dit que le roi Charles VI, fou depuis 1392, est plus attaché à elle qu’à sa propre femme la reine Isabeau de Bavière, qui est réciproquement la maîtresse du duc d’Orléans ; on murmure également que son père Jean-Galéas Visconti, lors de son départ de Milan, lui aurait dit qu’il ne voulait la revoir avant qu’elle ne soit reine de France (« Adieu, belle fille, je ne te vois plus voir que tu ne saches Reine de France »).

Valentina n’était pas la favorite de Charles VI qui avait déjà Odette de Champdivers. Louis d’Orléans fut assassiné le 23 novembre 1407 en sortant de l’Hôtel Barbette où résidait la reine Isabeau de Bavière, sa belle-sœur.

Il est situé à Paris, rue Vieille du Temple, dans le quartier du Marais où se trouvent les hôtels et palais des Grands du Royaume et du Roi lui-même.

 Isabeau de Bavière est toujours alerte et séduisante à 39 ans malgré une douzaine de grossesses. La complicité des grands est troublée par la connivence de Louis Ier d’Orléans avec la Reine, ce qui fait craindre à certains que le frère du Roi prenne le dessus au Conseil.

Les rivaux du duc d’Orléans ne manquent pas de répandre des rumeurs sur la conduite déshonorante d’Isabeau de Bavière et ses relations coupables avec le séduisant Louis Ier d’Orléans.

Valentine de Milan implore la justice du roi Charles VI pour l'assassinat du duc d'Orléans Alexandre Colin MBA Lyon 2014
Valentine de Milan implore la justice du roi Charles VI pour l’assassinat du duc d’Orléans Alexandre Colin MBA Lyon 2014

Des historiens du XIXe siècle, reprochant à la reine son origine allemande, sont allés jusqu’à imaginer une conception adultérine du dauphin Charles VII de France avec le duc d’Orléans.

Louis Ier d’Orléans est assassiné par une bande de voyous masqués. Ses valets et gardes, qui l’escortent, sont impuissants à le protéger. Il est enterré le 24 novembre 1407.


On découvre que les assassins ont agi sur les ordres de Jean sans Peur, qui voit le pouvoir lui échapper. Le commanditaire du crime est d’abord discret car la population de Paris, forte de 300 000 personnes, est ébranlée par la tragédie et est amenée à se révolter.

 Ensuite, des rumeurs circulent et le vent tourne… C’est parce que la veuve du duc d’Orléans, Valentine Visconti, fille du duc de Milan, n’inspire pas confiance aux Parisiens. Le duc de Bourgogne, en revanche, est très puissant et capable de nombreuses choses imprévisibles. La ville, petit à petit, en vient à pardonner les assassins par crainte de troubles plus graves.

 L’assassinat du duc d’Orléans met fin à la guerre entre Louis Ier d’Orléans et Charles II de Lorraine. Charles II de Lorraine se rallie aux Bourguignons.

Valentine de Milan pleurant son époux Louis d’Orléans

En tant qu’aîné, Charles 1er d’Orléans hérita de la majeure partie des biens, dont le duché d’Orléans, les Comtés de Valois et de Blois, ainsi que les Seigneuries de Coucy et de Chauny.

Jean d’Orléans devient Comte D’Angoulême et Périgord en 1407.

Bernard VII d’Armagnac reste attaché au parti des Orléans. 

Premier soutien de Jean sans Peur, Jean Ier de Bourbon se désavoue après le meurtre de Louis Ier d’Orléans et se rapproche des Armagnacs, devenant un opposant farouche du duc de Bourgogne.

 Louis II de Bourbon décide de se retirer dans ses terres et prévoit de s’établir dans un couvent de Célestins.

 Guillaume Cousinot devient Chancelier de Charles Ier d’Orléans. Sa position de premier plan auprès des Armagnacs, fait perdre à Guillaume Cousinot tous ses biens en France, qui sont confisqués par le parti de Bourgogne.

Valentina qui lui est restée fidèle, meurt, consumée par le chagrin le 4 Décembre 1408. NRien n’a de sens pour moi, le sens ne signifie rien pour moi !

La statue de Valentine de Milan est l’une des statues des reines de France qui se trouvent autour du bassin du jardin du Luxembourg. Oeuvre réalisée par Victor Huguenin (1802-1860) en 1846.

Statue de Valentina VISCONTI au jardin du Luxembourg

Une Mère et une Grand-Mère dévouée

Valentina est mère de plusieurs enfants, dont Charles, le futur roi Charles VII. À travers sa descendance, elle a indirectement eu une influence sur l’histoire française. Elle est également la grand-mère de  Louis XII surnommé le père du peuple, et de François Ier, l’un des rois les plus emblématiques de France, connu pour son mécénat artistique, les guerres d’Italie et la Renaissance française.

L’Héritage de Valentina

L’héritage de Valentina Visconti ne se limite pas à sa progéniture royale. Son mariage et ses alliances ont permis de tisser des liens entre les puissances européennes, un aspect crucial dans une période où la guerre et la diplomatie étaient étroitement liées. La célébration de son histoire contribue à enrichir notre compréhension de la complexité des relations dynastiques au Moyen Âge.

Valentina a aussi été un symbole de la femme de cour à son époque. Bien qu’elle n’ait pas eu le pouvoir traditionnel d’un roi, elle a su naviguer dans les eaux tumultueuses de la politique de cour et exercer une influence durable sur son entourage.

Valentine Visconti pleurant la mort de son mari

Une Réflexion sur le Rôle des Femmes dans l’Histoire

L’histoire de Valentina Visconti est un rappel important de l’impact des femmes dans les sphères de pouvoir, même si leur rôle était souvent minimisé ou oublié. Les princesses comme Valentina jouaient une ligne de vie entre les familles royales, s’assurant que les alliances se maintiennent et que la paix soit préservée.

Valentina Visconti mérite d’être davantage reconnue pour son rôle dans l’histoire française et pour son lien avec l’un des monarques les plus légendaires, François Ier. Son récit est une invitation à redécouvrir l’histoire sous un angle parfois négligé, celui des femmes dont le pouvoir et l’influence se mesuraient différemment. Dans le cadre des réjouissances de la Renaissance, la figure de Valentina représente à la fois la tradition et la transition vers de nouvelles dynamiques royales.

Sources

Voici quelques sources artistiques, littéraires, historiques et cinématographiques liées à Valentina Visconti :

1. Artistique :
– Le tableau « Valentina Visconti » de l’artiste français Fleury François Richard, peint en 1802.

2. Littéraire :
– Le roman historique « La Reine Étranglée » d’Alice Berscheidt (2010) retrace la vie de Valentina Visconti.
– « Valentina Visconti: Princesse et Duchesse d’Orléans » de Jean Fayard, un essai biographique sur la vie de Valentina Visconti.

3. Historique :
– « Les Visconti : Trois siècles de lutte pour le pouvoir en Lombardie » de Michael Mallett, un livre qui retrace l’histoire de la famille Visconti et de leur influence en Lombardie. Valentina Visconti y est également mentionnée.

4. Cinématographique :
Il n’existe pas de films bien connus centrés exclusivement sur Valentina Visconti, mais sa vie et son époque ont probablement inspiré certaines œuvres cinématographiques mettant en scène les intrigues politiques et les amours royales de l’époque médiévale.

Vous pouvez aussi consulter des biographies et des ouvrages d’histoire générale sur l’époque médiévale pour trouver des informations supplémentaires et des anecdotes concernant Valentina Visconti et son rôle dans la société de l’époque.

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